Blason du Lycée Kaluzhskaya (Kalouga, Russie)
Une petite boite à musique dont on n'avait plus l'usage soupirait en secret et nul ne la remarquait. Plus personne ne soulevait le minuscule couvercle en nacre. Elle semblait comme éplorée et n'osait pas souffler la moindre douleur, car pour un seul de ses gémissements, une note à son insu risquait de s'échapper. Une seule petite note de musique aurait ravivé toutes ses plaies. Alors, en son Alcôve drapée de velours rouge, en ce petit lieu obscur, la petite boite à musique retenait toute la nostalgie des jours heureux lors qu'une petite fille venait subrepticement dans la chambre et lui parlait avec la plus grande des tendresses. Jamais cette enfant n'avait oublié un seul jour de la saluer. Elle sentait encore la caresse des petits doigts qui pianotaient sur le couvercle avec beaucoup de joie. On avait rangé l'objet au fond d'un grenier. Personne n'avait le souvenir des envolées féeriques, du rire espiègle, de leur complicité à toutes deux, nouée au cours de longues années.
- Lena, pourquoi cours-tu ainsi ? Tu es toute essoufflée. Ce grenier n'a pas été visité depuis tant d'années. Il y fait froid et la poussière a tout recouvert. Lena, attends-moi ! Je n'arrive plus à te suivre.
Mais la femme n'entend rien. Elle sait que là-bas, Quelque Chose l'attend qu'elle n'a jamais oublié. Alors, elle gravit les escaliers sans penser aux années qui la séparent. L'escalier semble bel et bien se rétrécir des marches qui la lie à son souvenir bien gardé. Enfin, la porte s'ouvre et Lena se met à rire et à rire ! Son trésor est là, intact et nul n'y a touché !
J'aime.
RépondreSupprimerJR