Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

samedi 3 février 2018

L'Armorial des anciennes provinces de France



Sous l'Ancien Régime, la France était partagée en 34 provinces : Flandre, Artois, Picardie, Normandie, Ile-de-France, Champagne; Lorraine, Orléanais, Touraine, Berry, Bourbonnais, Marche, Auvergne, Nivernais, Limousin Alsace (territoire de Belfort); Franche-Comté, Bourgogne, Lyonnais, Bretagne, Maine, Anjou, Poitou, Aunis et Saintonge, Angoumois, Guyenne, Gascogne, Béarn, Foix, Roussillon, Languedoc, Dauphiné, Provence, Corse ; on y a ajouté le comtat Venaissin, le comtat d'Avignon, la Savoie et le comté de Nice. En 1790, le territoire fut divisé en départements regroupés en régions. Il y a actuellement 13 régions  et 101 départements (Métropole et Outre-mer).


La carte ci-dessus trace les limites provinciales d'avant la création des départements.


Les limites des anciennes provinces ne coïncident pas exactement avec le découpage actuel en départements. Chaque département couvre ainsi la totalité ou une partie seulement d'une ancienne province. Sur la carte ci-dessus, les anciennes provinces sont représentées en couleur et leur nom est écrit en noir. Les lignes noires correspondent aux limites des régions actuelles dont le nom est écrit en blanc.


La série de cartes postales qui suit, intitulée Les blasons des provinces et des villes de France, a été conçue par Maurice Jacquez et publiée par les Ets. Artistiques à Paris (exception faite de l'Alsace et de la Corse).

 Alsace



























 

 





La carte des 13 nouvelles régions de France métropolitaine a été définitivement adoptée après un vif débat en deuxième lecture à l'Assemblée nationale, dans la nuit du mercredi 19 au jeudi 20 novembre 2014 et actée en dernière lecture le 17 décembre 2014. Les députés alsaciens étaient farouchement opposés à la fusion de l'Alsace avec la Champagne-Ardenne et la Lorraine. De longs débats ont été nécessaires pour réduire le nombre de régions de 22 à 13 au 1er janvier 2016. L'Assemblée nationale avait déjà adopté le vendredi 18 juillet 2014 une nouvelle carte de France avec ces 13 régions métropolitaines après plus de 20 heures de débats. (CartesFrance.fr)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire