mardi 21 avril 2020

La chevalerie par les étiquettes



Nous avons vu, à travers certains billets (voir Tyrosémiophilie et héraldique) que les concepteurs d'étiquettes de fromages, de vins, de bières, de whiskys et autres spiritueux trouvent leur inspiration dans tous les domaines. Pourtant, les références à l'histoire en général et à l'héraldique en particulier sont dominantes car elles offrent des suggestions fortes quant à la qualité du produit que l'on veut promouvoir, à travers une iconographie qui évoque l'ancienneté, la tradition et donc la durée. Elle induit également l'idée d'un savoir-faire ancestral, donc celle d'un produit authentique, une authenticité attestée par le sceau de l'étiquette. Ainsi, comme le blason, une étiquette est une identité visuelle chargée de valeurs implicites.  En définitive, cela nous donne de belles images, que les collectionneurs ont heureusement recueillies et conservées. Des images qui, en leur temps, étaient fondues dans la vie quotidienne, sur les rayons des épiceries, sur les tables des cuisines ou dans la besace ou le havresac de l'ouvrier, du pêcheur, du campeur, du pique-niqueur et même du chemineau... Voici donc un choix d'étiquettes, de fromages surtout, représentant des chevaliers de fière allure, noblesse oblige. « Dînerons-nous au château ce soir ? Vous y prendrez bien un petit morceau de camembert Le Chevalier ? »




Oenographilie

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