Nous
avons vu, à travers certains billets (voir Tyrosémiophilie et héraldique) que les concepteurs d'étiquettes
de fromages, de vins, de bières, de whiskys et autres spiritueux
trouvent leur inspiration dans tous les domaines. Pourtant, les
références à l'histoire en général et à l'héraldique en particulier sont
dominantes car elles offrent des suggestions fortes quant à la qualité
du produit que l'on veut promouvoir, à travers une iconographie qui
évoque l'ancienneté, la tradition et donc la durée. Elle induit
également l'idée d'un savoir-faire ancestral, donc celle d'un produit
authentique, une authenticité attestée par le sceau de l'étiquette.
Ainsi, comme le blason, une étiquette est une identité visuelle chargée
de valeurs implicites. En définitive, cela nous donne de belles images,
que les collectionneurs ont heureusement recueillies et conservées. Des
images qui, en leur temps, étaient fondues dans la vie quotidienne, sur
les rayons des épiceries, sur les tables des cuisines ou dans la besace
ou le havresac de l'ouvrier, du pêcheur, du campeur, du pique-niqueur et
même du chemineau... Voici donc un choix d'étiquettes, de fromages
surtout, représentant des chevaliers de fière allure, noblesse oblige. « Dînerons-nous au château ce soir ? Vous y prendrez bien un petit morceau
de camembert Le Chevalier ? »
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