vendredi 17 avril 2020

Une curiosité héraldique : le paillé



Le paillé, inspiré des motifs répétitifs des tissus orientaux, richement ornés de fils d'or est l'ornement d'une pièce honorable, formé par une répétition linéaire d'anneaux, reliés entre eux par des arabesques, et contenant une petite figure héraldique (lion, aigle ou fleur de lys) qui n'est pas blasonnée. Le paillé se distingue des semés ou des fourrures par le fait que le motif est plus large, et n'est répété que dans une seule direction. Dans une fasce ou un pal, le paillé formera une répétition de trois ou quatre pièces, suivant la plus ou moins grande largeur prise par la marge.
 
 
Jean de Clères
 
D'argent à la fasce d'azur paillée d'or.
 
 
Blason reproduit d'après la représentation folio 65 verso de l'Armorial de l'Europe et de la Toison d'Or, BnF Gallica et Folio 13 de l'Armorial Le Breton
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Famille de Houdetot

D'argent à la bande d'azur paillée d'aiglettes et de lionceau d'or.

D'après le Dictionnaire de la noblesse, contenant les généalogies, l'histoire & la chronologie des familles nobles de France, l'explication de leur armes, & l'état des grandes terres du royaume par Franc̜ois Alexandre Aubert de La Chesnaye-Desbois, 1774, Tome VIII, page 131. Voir aussi Jean-baptiste Rietstap, Armorial général, (2nde éd., 1884) Tome 1, p. 994.
 
 
 
 
Frédéric-Christophe de Houdetot
baron d'Empire

D'argent à la bande d'azur paillée d'aiglettes et de lionceau d'or ; au canton sénestre échiqueté de gueules et d'or.


Le canton des barons conseillers d'État broche à senestre sur les armoiries familiales.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Charles de Brisard Tiville

Fascé d'azur et d'argent de six pièces; chaque fasce d'azur chargée d'une aigle d'or entre deux lions affrontés du même, renfermés chacun dans des cercles d'argent enchaînés du même; et les fasces d'argent chargées de neuf hermines de sable, 4, 3, 2.


ARMORIAL DU PARLEMENT DE PARIS - par M. Bonneserre de Saint-Denis (1862)






Guillaume Tesson
Fascé d’hermine et de sinople, le sinople paillé d'or.

Blason reproduit d'après la représentation folio 65 verso de l'Armorial de l'Europe et de la Toison d'Or.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Yvain d'Ussenel
Chevalier de la Table Ronde


D’or aux deux fasces paillées de gueules.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Yvain aux Blanches Mains
Chevalier de la Table ronde

D'or paillé d'aiglettes et de lionets armés et membrés de sable.


D'après l'Armorial de la Table Ronde, BnF MS 4976, folio 60 recto, l'Armorial de la Table Ronde, Bibliothèque Municipale de Lille MS 329, page folio 37 recto, La devise des armes des chevaliers de la Table ronde, Bibliothèque Municipale de Rennes, page 058 et Le blason des armoiries, BnF p.139.
 
 
 
 
Jehan de Caleville 
seigneur de Douville
Écartelé aux 1 et 4 d'argent à trois molettes de gueules ; aux 2 et 3 d'argent à une fasce d'azur paillée d'or.

Blason reproduit d'après la représentation folio 65 recto du Recueil d'armoiries coloriées disposées selon un ordre méthodique, et généalogies diverses, BnF Gallica. N° 164 dans La cour amoureuse dite de Charles VI, Tome I, Étude et édition critique des sources manuscrites, armoiries et notices biographiques par Carla Bozzolo et Hélène Loyau, Éd. Le Léopard d'Or, Paris, 1982.
 
 
Philippe Marmion

De vair à une fasce de gueules paillée d'or.


Glover's Roll of the Reign of King Henry III (Marmion). See also "Textiles and texture in heraldry", Abridged from “Heraldry in practice” by T. R. Davies, Coat of Arms No.110, Summer 1979.
 
 
 
 
 
 
 
 
Hermanville
(Seine-Maritime, Normandie)

D’argent à la fasce d’azur chargé de trois besants d’or surchargés la 1ere d’un lion contourné, le 2eme d’une aigle bicéphale, le 3eme d’un lion,le tout en tracé, ladite fasce accompagnée de trois roses de gueules, deux en chef et une en pointe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire