Le coquelicot ou pavot (papaver rhoeas) et ses composants (fleur, fruit de capsule, feuille, tige) apparaissent rarement comme figures héraldiques et ne concernent généralement que les armoiries municipales. Le coquelicot, petit pavot sauvage de couleur rouge, est comme ce dernier l'emblème du repos et de l'oubli ou encore de la consolidation "car le sommeil endort le chagrin". Selon une légende grecque, la fleur fut créée pour Déméter, déesse de la Fertilité et de la Terre cultivée, qui était si épuisée par la recherche de sa fille Perséphone, enlevée par Hadès, qu'elle ne s'occupait plus de faire pousser le maïs. Le dieu du Sommeil lui offrit des coquelicots pour la faire dormir : lorsqu'elle fut reposée, elle put enfin se consacrer à la précieuse céréale. Les Anciens croyaient d'ailleurs que la présence de coquelicots dans un champ était indispensable à la prospérité du maïs. (Éloïse Mozzani, Le Livre des superstitions, Mythes, croyances et légendes (Éditions Robert Laffont S.A.S., 1995, 2019)
Ciez
(Nièvre, Bourgogne)
(Nièvre, Bourgogne)
D'azur à cinq épis de blé tigés et feuillés d'or en bouquet avec un bleuet, un coquelicot et une marguerite, les trois au naturel brochant sur les tiges de blé, le tout lié d'argent et surmonté de l'inscription du même « CIEZ », ordonnée en arc de cercle.
Frise
(Somme, Hauts-de-France)
(Somme, Hauts-de-France)
Saint-Escobille
(Essonne, Ile-de-France)
D'argent au chevron d'azur, accompagné de trois
coquelicots au naturel, les deux du chef affrontés.
coquelicots au naturel, les deux du chef affrontés.
Domancy
(Haute-Savoie, Rhône-Alpes)
(Haute-Savoie, Rhône-Alpes)
Palé de gueules et d'or de huit pièces,a une montagne d'azur de quatre pics sommés d'argent ; chargé d'un coquelicot fleuri et feuillé de deux tètes au naturel,a un épi de blé en bande brochant.
Küttolsheim
(Bas-Rhin, Alsace)
Powiat makowski
Lire aussi (en langue allemande)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire