jeudi 19 septembre 2019

Entre le loup et l'agneau



Blason de Thermes-Magnoac (Hautes-Pyrénées, Occitanie)

De gueules à un loup d'or passant sur un mont de sinople
et tenant dans sa gueule un agneau d'argent ; au chef d'argent plain.



Le monde se partage entre proies et prédateurs,
Sans pourtant que ces catégories soient étanches ;
L'on a vu les premiers servir de rabatteurs
Aux seconds, la distinction n'est pas toujours franche.

Tel valet se révèle bien pire que son maître
Dès lors qu'il a quitté sa condition première,
Sans que rien avant ne l'eût laissé paraître ;
Il ne sort pas forcément du bon d'une chaumière,

Pas plus, d'ailleurs, que du mauvais de tout château.
Si le parvenu se trahit par son vulgaire,
Il demeure attaché à son état grégaire,

Quoique aimant peu son prochain, s'en servant plutôt.
L'occasion fait le larron, les eaux sont profondes.
Sait-on la nature des courants qui courent sous l'onde ?

*  *  *

Il est une tierce espèce, hors les deux précédentes,
Ne relevant d'aucune ci-dessus évoquées ;
Parfois dissidente mais toujours indépendante,
Elle préfère laisser les contraires s'entrechoquer.

Car sait-on vraiment qui est qui, en fin de compte ?
Plus d'une victime est devenue elle-même bourreau ;
L'histoire des hommes n'est pas qu'un recueil de beaux contes
Qui tranchent net entre le méchant et le héros.

Aussi s'assure-t-elle de rester à bonne distance.
Mais s'il faut choisir entre le loup et l'agneau,
Elle préférera, de loin, une maigre pitance

À tout festin que l'on donne sur table princière.
Chacun ses principes et chacun ses idéaux ;
Plus d'un ventre vide retient la bouche carnassière.

Marc

 
Lindworm (dragon bipède dénué d'ailes) : anciennes armoiries bavaroises

Ces deux sonnets s'inspirent d'une anecdote que m'a conté Océan sans rivage. Un jour, une personne de sa connaissance lui affirma qu'elle aussi deviendra un loup. « Jamais ! répondit-elle, je préfère encore rester un agneau ! » Bien des années plus tard, elle ajoutera ceci : « Un agneau a toujours son berger. »

C’est à partir du postulat « l’homme est un loup pour l’homme » que le philosophe anglais Thomas Hobbes (1588-1679) bâtit sa théorie du Léviathan. Du temps de l'Union Soviétique, l'on disait « l'homme est un camarade loup pour l'homme. »

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