mardi 28 février 2023

Puisque tout est relatif

Blason de Rumpenheim (Hesse, Allemagne)

Puisque tout est relatif, l'Absolu s'impose
Par contrainte logique comme point irréductible.
Il est la Relation sur laquelle tout repose,
Le pôle premier, ultime et irrésistible.

On peut dire de Dieu qu'il est l'Un, Unique et Même
D'où procèdent toute unité, toute unicité.
Il est le désir-en-soi, le vouloir suprême
Vers lequel aspire toute la multiplicité.

Cependant, rien ne le limite ni ne l'enferme.
Nul manifesté n'en fait la totalité,
Car inépuisées sont ses possibilités.

Rien ne fixe son commencement ni son terme.
Et si le plus infime est à le révéler,
Rien ne peut le contourner ni le dévoiler.

samedi 11 février 2023

L’homme véritable

Blason de Morąg (ancienne Prusse orientale, Pologne)
 

Des champs dévastés de ce pays de cocagne,
Quand de l’égoïsme, il n’est aucune guérison,
A peine le leurre devient une factice déraison,
La plupart des gens ont peur de quitter leur bagne.

Ces sombres chimères que l’on survole avec peine,
Éclairé par les preux pèlerins aguerris ;
Nous butinons à la ruche d’où un miel jaillit,
Dont la mémoire subtile trace ses volutes pérennes,

D’avoir libéré de l’espace à notre être,
Voici que le long sentier devient transparent,
Et nous répétons des heures, inlassablement.

Au Silence secret, un lieu nous a fait naître ;
Il a libéré notre âme du rêve de l’ego.
Comment dire ? Nous le comprendrons tous très bientôt !


Blason de Montebello (Québec)
 

Il est bien vain de cueillir en cet ici-bas ;
Plus l’espace est restreint et plus l’âme cumule :
Des objets, des événements, sans scrupule ;
Cela est tout au plus d’insignifiants gravats.

L’homme qui fait le don de son moi avant la mort,
Est celui qui s’extrait du rêve tentacule,
Des néfastes et impondérés conciliabules,
Allant toujours avec ceux qui se remémorent.

Telle est sa mission : semer en cette vie des graines,
Pour qui sait entendre, voir et se souvenir.
Cet homme a dépassé toutes aspirations vaines,

A tous ces nœuds gémissants qui s’entrelacent,
Il voit sans sourciller l’âpreté des désirs
D’un enfer qui clame : J’en veux encor ! Qui trépasse ?

Océan sans rivage

 

La traversée des mondes

Le temps qui passe : la ronde des mois (2)

Une série de 12 chromolithographies de la Belle Époque sur les mois de l'année, avec les signes astrologiques, distribuée par l'enseigne parisienne Félix Potin (1840-1995).

vendredi 10 février 2023

Les cris de Paris selon Carle Vernet (1758-1836)

 
Carle Vernet (1758-1836) est un peintre de genre et de chevaux, dessinateur et lithographe français. La partie de son œuvre la plus populaire est celle consacrée aux petits métiers de Paris dont nous reproduisons 38 lithographies aquarellées d'époque, extraites du recueil les Cris de Paris, édité par Delpech (1ère édition de 1825).
 

Les cris de Paris selon François Boucher (1703-1770)

 
Les cris de Paris selon le peintre François Boucher en une huitaine de lithographies anciennes en couleur éditées par Le Bon Marché. 
 

dimanche 5 février 2023

Paris, Londres, Byzance, Venise, Vienne et Berlin

Épisodes historiques de six villes célèbres 
illustrés et racontés par des chromolithographies de la Belle Époque.
 

Les merveilles de l'art industriel : la Céramique

La fabrication de la brique, de la faïence, du grès cérame, de la terre cuite émaillée et de la porcelaine illustré par des chromolithographies de la Belle Époque...
 

vendredi 3 février 2023

Le chant des métiers

L'un des sujets de prédilection des chromolithographies publicitaires de la Belle-Époque fut celui d'illustrer les métiers et les différentes activités humaines. La série suivante, qui met en image plus d'une vingtaine de métiers, dans le style Art Nouveau, date de 1912 et fut reprise par de nombreuses enseignes, parisiennes autant que provinciales. Le verso des images comportait généralement un texte d'accompagnement. Rappelons qu'elles étaient destinées aux enfants qui les collectionnaient (des albums étaient prévus à cet effet) et pouvaient ainsi se constituer de petites encyclopédies.