Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

lundi 14 novembre 2016

La femme nuage


Blason de Chevry (département de l'Ain)


     Assis sur un banc, au Jardin du Luxembourg, il contemplait le ciel de traîne. La figure changeante des nuages blancs, que le vent ciselait de ses caresses parfois bourrues, le reportait dans les brumes de son enfance que l'âge adulte n'avait pas su enfouir.
Combien d'yeux ont contemplé leur cortège dansant ? Combien de songes avaient-ils fait naître ? De combien de vapeurs de larmes mêlées d'océan étaient-ils chargés ?
Il demanda aux sylphes d'y modeler un visage et de murmurer une voix.
Il offrit à l'apparition la brassée de son cœur et posa en elle la tendresse de sa pensée qui se berçait de son âme insaisissable. Son regard coiffa sa chevelure sauvage et lissa sa peau d'écume...


     Dès lors, il n'eut de cesse que de percer son mystère, sans savoir que cette quête le mènerait vers son propre dépouillement. Il ignorait encore à quel point il avait rendez-vous avec son destin et que quelque chose d'ultime allait se jouer dans son existence. Il avait mis du temps à réaliser qu'elle était sur le chemin qu'il croyait sien. Elle n'était non pas en travers mais sur une perpendiculaire naissante, comme aux prémices d'un carrefour, avec le pied dansant qui se cherchait une parallèle possible. Ils finirent par onduler de concert, sans vouloir s'égarer sur les bas-côtés, riches d'ornières. Ils se regardaient droit devant, de peur de se tomber dans les pupilles ouvertes -ô béance redoutable ! où l'être tout entier répond à l'appel irrépressible des profondeurs insondables du soi mystérieux...

     La distance qu'ils tenaient entre eux n'était qu'un espace pour se réserver et se préserver. Était-ce pour retarder l'instant où la braise passe de la luminescence à l'incandescence ? Pour demeurer dans l'enchantement naissant de l'insoupçonné et de l'indicible ? Pour contenir la jubilation et s'en repaître par petites cuillerées ?

     Pourtant, petit à petit, irrépressiblement, les paroles se mirent en orbite autour d'un mot que leurs yeux avaient déjà prononcé mille fois mais que leurs bouches taisaient. L'allumette qui réchauffe la main et brise l'obscurité contient aussi un incendie. Ils le savaient.

     Il n'avait pas l'impression de l'avoir croisée. Elle fut là, depuis toujours. Elle lui était simplement apparue à l'instant juste.

     De quelle vie antérieure lui arrivait-elle ? De quel lointain oublié remontait-elle ? De quel autre bout de la vie se glissait-elle dans le présent de celle-ci ? D'emblée, il l'avait accueillie en lui comme une messagère. Il lui devait cette hospitalité-là. Qu'allait-elle lui apprendre de lui-même ? Et qu'allait-il lui rendre ?


Marc


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire