Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

vendredi 20 novembre 2020

Le blason papelonné



Selon l'Alphabet et figures de tous les termes du blason de L.-A. Duhoux d'Argicourt (Paris, 1899), le papelonné est une suite de pièces demi-circulaires, en forme d'écailles de poisson, rangées les unes sur les autres, les pointes cerclées s'alternant, et mises dans le sens des fasces ; ces écailles ont une bordure apparente qui est considérée comme une pièce d'ornement et doit être d'un émail particulier ; c'est donc l'intérieur de ces écailles qui tient lieu de champ, et peut être chargé de quelque meuble.
 

Ronquerolles
(Val d'Oise, Ile-de-France)

De gueules, papelonné d'argent.
Maison de Chateaubriand ancien
 
De gueules, papelonné d'or.
Famille de Chemillé
(Seigneurs de brissac, Anjou)
 
D'or, papelonné de gueules.
Fouilleuse
(Oise, Picardie)

De gueules papelonné d'argent entre-semé de trèfles renversés du même, au franc-quartier de sable chargé d'une tour d'or coulissée, ajourée et maçonnée du champ.
Flavacourt
(Oise, Picardie)

D’argent papelonnée de gueules entre semé de trèfles renversés de sinople au chef d’argent chargé de deux quintefeuilles aussi de gueules.
Fénay
(Côte-d'Or, Bourgogne)

De gueules papelonné d'or, à la rose du même boutonnée de sable dans la première pièce du chef, à la divise d'azur brochante, au lion aussi d'or brochant sur le tout.
Kervignac
(Morbihan, Bretagne)

De gueules à une épée abaissée d'or sommée d'une couronne ducale du même et transperçant un dragon de sable, papelonné, armé et lampassé d'or.
Choue
(Loir-et-Cher, Centre-Val-de-Loire) 


De sinople à la chouette d'argent, chapé du même papelonné de gueules entresemé de mouchetures d'hermine de sable.
Saint-Jorioz
(Haute-savoie, Rhône-Alpes)

D'or à trois chabots d'azur au chef de gueules papelonné d'or.
Vallentigny
(Aube, Champagne-Ardenne)

De sinople aux deux choux d’argent posés en fasce, enté en pointe du même papelonné de gueules, au chef parti au 1) de gueules à l’escarboucle d’or et au 2) d’argent aux trois merlettes de gueules et au chef d’azur chargé d’une étoile d’or.
Breuil-le-Vert
(Oise, Hauts-de-France)

Écartelé au premier papelonné d’argent entre-semé de trèfles renversés du même, au franc quartier de sable; au deuxième d’azur au sautoir d’argent cantonnée de quatre merlettes d’or; au troisième à cinq tours de sable ordonnées 2.2.1; au quatrième d’argent diapré de gueules à la bordure d’azur.
Charles de Flavy

Écartelé : I et IV, d'hermine, à la croix de gueules, chargée de cinq coquilles d'or ; au II et III, d'azur, semé de fleurs de lis d'argent, sur le tout de gueules, papelonné d'argent. Cimier : Une chauve-souris s'essorant de sable, entre deux plumes de faisan d'argent, une capeline aux armes.
Coly
(Dordogne, Nouvelle-Aquitaine)

D'argent, papelonné d'or, à la fasce ondée abaissée d'azur.
 
 
 
 
 
 
 
Coly-Saint-Amand
(Dordogne, Nouvelle-Aquitaine)
Mably
(Loire, Auvergne-Rhône-Alpes)

De sinople à la roue dentée d’argent accostée de deux épis de blé tigés et feuillés d’or, au chef d’argent papelonné de gueules.
Sérifontaine
(Oise, Hauts-de-France)

D'or à la bande d'azur papelonnée d'or entre-semé de trèfles renversés du même, accompagnée de deux merlettes de sable.
Famille de La Roche
Famille Rosalinda Lucinda Mandragon de la Vega








Slantsevo
(Russie)
Armes de Rebecca Elizabeth Anne Hockridge et d'Albert William Hockridge (Ontario, Canada)

Armoiries

D’argent papelonné renversé d’azur, à une pointe de gueules chargée d’une tête de faucon arrachée d’argent.

Cimier

Un faucon de gueules essorant de profil, becqué et membré d’or, tenant de ses serres dextres un lis Patricia Hockridge au naturel, soutenu d’un escarpement rocheux mouvant d’un cercle de trilles au naturel.
 
 
 
Myslin (Bohême du Sud, Tchéquie) et Oystre Slidre (Norvège)


Mexilhoeira Grande (Portugal) et Chmielno (Poméranie, Pologne)
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire