Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !


mercredi 2 mai 2018

Les insectes en héraldique




Il peut être surprenant de voir figurer des insectes sur les blasons, certains, même, que l'on ne soupçonnerait pas, comme le grillon, la mouche ou la fourmi. De fait, le bestiaire n'a que les limites de l'héraldique elle-même, c'est-à-dire aucune car il n'est rien, en aucun domaine, qui ne se prête à la représentation symbolique, depuis les choses les plus concrètes jusqu'aux idées les plus abstraites. 

Selon L.-A. Duhoux d'Argicourt en son Alphabet et figures de tous les termes du blason (Paris, 1899), Les Insectes sont généralement représentés ayant la tête levée vers le chef et les ailes étendues ; la sauterelle se pose de profil, et le grillon passant ; le papillon, dont les ailes sont couvertes de différents émaux doit être énoncé miraillé. (Au blason des armoiries)

Bruno Didier, de l'OPIE (Office pour les Insectes et leur Environnement), a publié un article sur le sujet, dans la revue Insectes (n° 164 de 2012). Il s'agit d'un petit tour d'horizon sur le lien entre l'entomologie et l'héraldique.



Lire aussi sur Noblesse et Art de l'écu

                   Ce regard                    Discours d'une fourmi                    Il est une Fourmi
           Drôle de Papillon               Ascension de Papillons               Chant du Papillon

         Périple d'une sauterelle                  Un petit grillon                        Foi d'un grillon

                A la saint Crépin                  Paroles de mouche                Mémoire du hanneton

              L'abeille            Caresse d'une Abeille       L'Abeille de ville et l'Abeille des champs


                                  Discours d'une guêpe                  Deux sœurs

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire