Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

lundi 13 avril 2020

L'âne en héraldique



Dans l'imagerie populaire, l'âne souffre d'une réputation de balourdise, d'ignorance et d'obstination, de méchanceté, de paresse et de luxure, il fut longtemps assimilé aux mondes obscurs, aux forces du mal. Au Moyen-Âge, il est associé à Satan, à la Bête, et incarne le sexe, la libido : il exprime les instincts non maîtrisés de l'homme et, de manière générale, la vie dévouée au matérialisme et à la sensualité. En Orient comme en Occident, on promenait le coupable d'adultère sur un âne à travers les villages.

Pour les Égyptiens, qui croyaient en une vie après la mort, la rencontre de l'âne rouge pouvait être fatale pour l'âme. Seth, le meurtrier d'Osiris était souvent représenté par un âne. En Inde, il sert de monture à plusieurs divinités maléfiques, notamment à Nairrita (gardien de la région des morts) et à Kâlarâtiî (aspect sinistre de Dêvi, la Déesse mère de l'hindouisme). De même, dans le bouddhisme tibétain, le mulet ou l'âne est la monture de Lha-Mo, horrible démone dérivée de l'aspect destructeur de Dêvi.

Voici pour les attributs négatifs de cet animal qui fut longtemps et injustement maltraité pour ces raisons. Positivement, l'âne symbolise l'humilité, la simplicité, la pauvreté, le dépouillement matériel volontaire, l'ascétisme, la vérité, la révélation, l'initiation, la sagesse. De fait, il possède toutes les vertus.  

L'âne se présente ainsi entre deux natures opposées et c'est sans doute ce que certains blasons veulent signifier et figurant deux ânes en position affrontée, c'est-à-dire se faisant face.

Enfin, rappelons que Jésus naît entre l'âne et le bœuf et qu'il monte, le jour de son triomphe des Rameaux, une ânesse accompagnée d'un ânon. C'est aussi sur une ânesse - la monture d'Isis - que Marie et l'enfant furent menés par Joseph en Egypte.

Artigues
(Hautes-Pyrénées, Occitanie)
D'argent à l'arbre terrassé de sinople, accosté de deux ânes affrontés de sable, au chef d'azur chargé d'une croisette cléchée, vidée, pommetée de douze pièces d'or accostée de deux étoiles du même.

Azet
(Hautes-Pyrénées, Occitanie)
D'or au sapin au naturel sur une terrasse de sinople, accosté de deux ânes
 arrêtés affrontés de sable, et surmonté d'une croisette de gueules.

Bettes
(Hautes-Pyrénées, Midi-Pyrénées)
D'argent au mont de sinople sommé de deux ânes affrontés
de gueules, au chef d'azur chargé d'une croisette d'argent. 

Aulon
(Hautes-Pyrénées, Occitanie)

D'or à un mont de sinople chargé d'un papillon Apollon au naturel et sommé à dextre d'un âne et à senestre d'un cheval affrontés, tous deux bâtés et au naturel, le tout surmonté d'une croisette de gueules accostée des inscriptions StF à dextre et StS à senestre de même.

Saint-Vaast-en-Chaussée
(Somme, Picardie)
De gueules à deux têtes de mulet de profil affrontées et accolées, la première de sable oreillée et chevelée d'argent, la seconde d'argent, oreillée et chevelée de sable.

Asnières-sur-Nouère
(Charente, Poitou-Charente)
Écartelé, au premier d'or à la tête d'âne de gueules; au deuxième d'azur à quatre chevrons alésés d'or disposés en pal par groupe de deux; au troisième d'azur à la branche de laurier d'argent posée en bande; au quatrième d'or à la fleur de lys de gueules.

Asnières-sur-Oise
(Val-d'Oise, Ile-de-France)
De gueules à un maire d'argent debout et de face, vêtu d'une longue robe à plis du même, serrant de sa dextre un bâton fleurdelisé d'or qui se repose sur l'épaule, accosté en chef de deux fleurs de lis d'or soutenues de deux ânons du même, en pal, cabrés et affrontés vers le personnage.

Cessieu
(Isère, Rhône-Alpes)
Coupé: au premier d'azur à une tête d'âne issante d'argent; au second de pourpre à un chardon de sinople fleuri aussi d'argent.


Gaussan
(Hautes-Pyrénées, Midi-Pyrénées)
D'azur à l'âne cousu de sable affronté à une vache du même, soutenus d'un
filet ondé cousu de gueules, au chef d'or chargé de trois plumes soudées d'argent.

Azillanet
(Hérault, Languedoc-Roussillon)
De sinople à un rocher d'argent mouvant de la pointe, au chef d'azur chargé d'une clef d'or posée en fasce, et soutenu d'une divise d'argent, à un âne contourné et un bélier affrontés d'or posés sur le rocher et brochant sur la divise.


Neuville-les-Vaucouleurs
(Meuse, Lorraine)
D'or à la tête d'âne arrachée tannée et accostée de deux grenades (armes) 
de gueules, au chef d'azur au nœud de pêcheur d'or posé en chevron renversé.


Poumarous
(Hautes-Pyrénées, Occitanie)
 
D'argent à un mont de sinople sommé d'un pommier de même, fruité de gueules, accosté de 2 ânes affrontés au naturel ; au chef d'azur chargé d'une croisette cléchée, vidée et pommetée de 12 pièces d'or accostée de 2 étoiles du même.


Gaussan
(Hautes-Pyrénées, Occitanie)
D'or à un âne et une vache affrontés de sable, soutenus d'un filet ondé d'azur ; 
au chef de gueules chargé de trois plumes d'argent posées en barre.

Asnières-sur-Vègre
(Sarthe, pays de la Loire)
D'or à la fasce ondée d'azur chargée de 3 fasces ondées d'argent, sommée d'un pont de 5 arches cousu de gueules et maçonné de sable et accompagnée en pointe d'un âne passant de sable, au chef tiercé en pal de France ancien à trois clés d'argent posées 2 et 1, d'argent à un pommier arraché de sinople pommé de gueules et d'azur à une gerbe d'or liée de gueules.

Zaklików
(Basses-Carpates, Pologne)

Maroggia
(Tessin, Suisse)

Tussenhausen
(Souabe, Bavière, Allemagne)

Biure
(Catalogne, Espagne)

Cuevas del Campo
(Andalousie, Grenade, Espagne)
 
Escudo cuartelado y entado en punta: 1º de plata, montaña, de sinople, cargada de tres cuevas, de plata. 2º de sinople, par de mulas contornadas, tirando de arado, todo de plata. 3º de sinople, dos gavillas de trigo, de oro, puestas en banda. 4º de oro, una llave, de sable, puesta en banda. En punta de plata, granada, de sinople, rajada de gules, tallada y hojada de sinople. Al timbre corona real cerrada.

Gajates
(Castille-et-Léon, Espagne)

Blason personnel de Christina Odenberg
(évêque de Lund, Suède)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire