Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

dimanche 22 septembre 2019

Vanitas vanitatum


Blason de l'Apskritis d'Alytus (Lithuanie)


C'est la garde prétorienne qui tient le Palatin.
Ainsi, c'est toujours une poignée d'idiots utiles
Qui veillent sur le bac à sable des cabotins
Entourés de leur cour de parasites serviles.

Croyez-vous que je parle d'un temps révolu ?
Notre époque n'a rien à envier aux précédentes,
Tant toutes les tares passées lui semblent dévolues ;
D'entre toutes, c'est sans conteste la plus décadente.

Mais l'ombre ne révèle jamais que le soleil
Et nulle ténèbre ne résiste à la Lumière.
Ce qu'il se passe aujourd'hui n'est pas une première

Car bien des mondes ont, jadis, chuté tout pareil.
Que demeurera-t-il des vanités présentes
Bouffies de certitudes aussi vaines qu'arrogantes ?

L'Abbé Théophile

 

Vanitas vanitatum, et omnia vanitas... sont les premiers mots de l’Écclésiaste, dont les différents chapitres ne font qu'illustrer cette sentence initiale : « Vanité des vanités, et tout est vanité. J’ai élevé des ouvrages magnifiques, j’ai bâti des maisons et j’ai planté des vignes. J’ai possédé des serviteurs et une nombreuse famille, et de grands troupeaux de bœufs et de brebis. J’ai entassé l’argent et l’or, le revenu des rois et des provinces ; j’ai eu des musiciens et des musiciennes... En tout cela je n’ai vu que vanité, affliction d’esprit ; rien de stable sous le soleil. »

2 commentaires:

  1. Aussi troublant que cela puisse paraître, aussi interpellant que cela puisse être, le fait de ne rien posséder, pas même ce que l'on croît nôtre, le fait de se laisser défaire de tout est une garantie essentielle de Reliance avec Celui qui possède tout. De nos jours, il n'est rien plus de terrible de dire aux hommes qu'ils ne sont que des passants et qu'ils font partie d'un inouï plan Divin. Il n'est rien de plus insupportable pour l'homme que d'être en la soumission. Alors, j'ai fini par comprendre que seul ce qui est de nature à céder, à ployer est de véritable nature Divine et nous pouvons continuer en ce sens durant des pages et des pages...

    Merci à vous.

    Océan sans rivage

    RépondreSupprimer
  2. Il est aussi vrai que paradoxalement, je n'éprouve plus de chagrin face à cette inertie, ni même de révolte. De fait, je sais que nous devons continuer la route sereinement avec ce qui s'est "visibilisé" en nous et Cela est Joie.

    Océan sans rivage

    RépondreSupprimer