L'œnographilie est le mot par lequel on désigne la collection des étiquettes de vin, une boisson qui évoque généralement un art de vivre, enraciné dans l'histoire et l'économie des terroirs dont il participe souvent de la culture spécifique, quand il n'en est pas l'élément principal. L'art de vivre s'organise autour des bons moments associés aux bonne choses et donc, surtout, aux bons produits qui suggèrent l'idée de fête ou simplement de détente.
Dans l'imaginaire populaire, le moine inspire tantôt l'austérité et la piété monacales, tantôt le bon vivre, dans toute la rondeur de l'enjouement, quand ce n'est pas un franc épicurisme. Et c'est bien ce dernier aspect qui prédomine sur les étiquettes qui le mettent en scène. La représentation de l'univers monastique est un faire-valoir du produit et se veut induire l'idée de qualité, associée à la tradition et donc d'un savoir-faire multiséculaire. Dans la réalité, le contenu ne tient pas toujours la promesse de l'image.
Ce recueil réunit quelques 200 étiquettes, très anciennes pour la plupart.
Voir aussi
(avec les thèmes personnels d'une collectionneuse)
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