Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

samedi 3 mars 2018

Le Calendrier des Bergers - Mars


Blasons deTrenčianska Teplá et de Sokol'any (Slovaquie)

L’usage des calendriers remonte au XIIe siècle où ils entrèrent dans la composition des livres à usage des clercs tels que les psautiers, les missels ou les martyrologes. A la fin du Moyen Âge, les Livres d’Heures (livres liturgiques destinés aux laïcs) débutent toujours par un calendrier qui indique essentiellement les fêtes religieuses.

Inspirés d'ouvrages médiévaux dont ils compilent les contenus, à l'usage des laïcs, les calendriers et compost des bergers sont, quant à eux, destinés à enseigner la science des bergers qui est celle de l’âme, du corps, des astres, de la vie et de la mort. Outre de mettre en scène les travaux agricoles au fil des mois, ils indiquent les signes du zodiaque. De fait, l'astrologie s'y trouvera très présente, surtout aux 15e et 16e siècles.


Le tout premier compost des bergers fut imprimé à Paris par Guy Marchant en 1491. Les illustrations qui jalonneront la présente série reproduisent les bois gravés d’un livre imprimé à Troyes en janvier 1529 par Nicolas Le Rouge.

       

        Je suis noble mars florissant
       Très gentil et très vertueux
       En moi vient bien fructifiant
       Car je suis large et plantureux

       Et Carême le glorieux
       Est en mon règne si vous dit
       Que suis en moi temps vigoureux
       Pour avancer tous mes amis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire