Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

samedi 10 novembre 2018

Discours d'une cigogne


Blason de Storkow (Brandebourg, Allemagne)

Moi qui suis de l'Alsace l'oiseau emblématique,
Terre en laquelle, jadis, je portais les bébés,
Survolant des paysages quasi idylliques
Qui firent dire au roi Louis* les découvrant, bouche-bée :

« Quel beau jardin ! » C'était à l'issue d'une longue guerre
Qui laissa le territoire presque dépeuplé,
Lors que de villages debout, il n'en restait guère,
Au point de les devoir presque tous repeupler.**

Moi-même, j'ai failli m'éteindre, me faisant rare
Quand diminuèrent les prés humides et les mares,
Lors que la grenouille devint une proie d'exception.

Compère Héron, qui a les envolées plus larges,
Se donne, sur ce chapitre-là, bien plus de marge,
Allant jusqu'en Sologne, sans hésitation.

Marc

* Louis XIV (1638-1715)    ** La Guerre de Trente Ans (1618-1648)


La Geste des Échassiers

          Le Cycle de la Cigogne                   Le Cycle du Héron
Blasons de Janík (Slovaquie) et de Golm-Potsdam (Brandebourg, Allemagne)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire