Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

jeudi 23 août 2018

La croix latine et le coq gaulois


Blason de Kirchdorf (Tyrol, Autriche)

Au coq gaulois d'obédience druidique fut confié
L'office d'indiquer les quatre vents ; sa voisine,
Une croix latine, se voulut un jour le défier,
Le rappelant sans cesse à ses païennes racines.

– Tandis que je demeure pointée sur la ville sainte,
Vous tournez en rond en faisant la girouette;
Je vous plains, songez que ma pitié n'est point feinte.
– Dame, vous avez bien lieu, par votre silhouette,

De vous croire supérieure à moi ! Vous n'êtes jamais
Que l'image sublimée d'une sinistre potence
Et je ne puis de cela vous donner quittance.

Car au-dessus des bûchers que l'on allumait,
N'était-ce point vous que l'on brandissait sur une hampe ?
Ai-je jamais frappé les âmes d'une pareille estampe ?

* * *

– Vous rappelez de jadis les sombres déviances
Que la noirceur de certaines âmes ont inspirées.
Sachez, pourtant, que l'Église a fait repentance
Des innocents qui par sa main ont expiré.

Peut-on imputer aux fils les fautes de leurs pères ?
Mais depuis ces temps, les choses ont bien empiré
Et les tueries se commettent sous d'autres bannières
Car les forces du Mal sont toujours à conspirer.

L'on fit passer la religion pour un opium
Et lui substitua les cultes les plus funestes
Qui couvaient en germe dans de fumeux manifestes.

– Hélas ! vous dites vrai, l'on ne refait pas les hommes
Dont la technique n'aura fait qu'armer la démence.
Le monde sans âme qu'ils bâtissent ignore la clémence.

Marc

Blason de Schwobfeld (Thuringe, Allemagne)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire