Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

mardi 9 juin 2020

Histoires fromagères : le souper des prélats




Deux cardinaux qui s'en revenaient d'un conclave
Décidèrent, le même soir, de souper ensemble.
« Je voudrais vous entretenir d'un sujet grave,
Dit l'un, vous me direz ce qu'il vous en semble.

Il s'agit d'un Cloître dont j'ai eu connaissance
Et dont on m'a rapporté quelques faits troublants.
Outre de marquer une certaine indépendance,
Tant en matière de doctrine que sur d'autres plans,

L'on ne s'y embarrasse guère de l'institution
Et le lieu est ouvert à toutes les traditions,
Selon la ligne de leur Abbé Théophile.

Épicure et Diogène s'y croisent sans façons ;
Même Lao Tseu et Bouddha sont de la maison ;
Ibn Arabi n'est pas le dernier de la file.




Cher frère, il n'y a pas lieu d'en être troublé
Car les temps, je crois bien, sont à la convergence.
À trop traîner en chemin, l'on se fait doubler.
N'est-il pas l'heure de poser les vraies allégeances

Au cœur de la tourmente et de la confusion ?
Sachons lire les signes, ouvrons notre conscience
Et empêchons le Malin d'y faire intrusion
Car celui-ci ne possède si bien qu'une seule science :

Répandre partout le doute et la division.
Le dualisme atteint sa consécration
En cette époque dominée par l'esprit binaire.

Le destin des âmes est-il pour autant scellé ?
Ignorant ce que l'avenir peut receler,
L'on serait, à conjecturer, bien téméraire.




Je vous entends et me règle sur votre pensée
Dont je salue autant l'esprit que la sagesse.
Au moins saurai-je, désormais, sur quel pied danser.
L'affaire du Cloître me souciait, je le confesse.

Bien cher frère, vous serez tout à fait rassuré
Quand vous aurez goûté à leur fameux fromage ;
Et quoi qu'à l'oreille l'on ait pu vous susurrer,
L'âme tout entière se révèle en cet affinage.

C'est de cette absence dont le monde est à périr.
Est-il autre chose qu'il faille chercher et quérir ?
Que le cœur y soit et le corps trouve sa part bonne.

Sentez-vous ce fumet à nul autre pareil ?
Même du nez d'un enrhumé il sonne le réveil !
Si par l'odeur il surprend, en bouche il étonne. »

Marc


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire