Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

dimanche 14 juin 2020

Histoires fromagères : conversation déconfinée




« Quelle joie de pouvoir se restaurer à nouveau !
Trois mois durant, j'ai dû me cuisiner moi-même.
Non pas que je donnasse dans la blanquette de veau
Ou dans l'escalope viennoise baignant dans sa crème,

Car en dépit d'avoir une cuisine dernier cri,
Je ne me sers guère que du four à micro-ondes.
Il faut bien, pour paraître, y mettre le prix,
Encore que mon milieu m'est un trop petit monde

Pour me soucier plus que cela de son opinion.
Et s'il avait encore quelque hauteur naguère,
Il est devenu bien mesquin et même vulgaire.

Dès lors, n'étant plus sous son effet Pygmalion,
Je ne suis plus ni complaisante ni conviviale
Et me découvre parfaitement asociale. »

* * *

« Tenir son rang dans un milieu n'est plus de mise
Car toutes ces barrières ont fini par éclater
En cette époque où l'argent reste la seule emprise,
Toute autre valeur ayant été démâtée.

Tout n'est plus qu'une question d'offre et de demande,
Selon des pulsions qu'on appelle lois du marché.
Dès lors, tout est bon qui produit des dividendes,
Quelle que soit la manière dont ils sont arrachés.

Même si l'entre-soi demeure la règle commune,
Derrière l'hypocrisie du vivre-ensemble
Dont on feint de croire qu'il est notre bonne fortune,

Les clivages sociaux s'établissent sur d'autres bases ;
C'est par niveaux de conscience qu'on se rassemble ;
Telle est du cycle de Babel la dernière phase. »

*   *   *

« Le port généralisé du masque a brisé
Ce que nous appelons la comédie humaine.
Malgré les signes, jamais je n'aurais misé
Sur l'impensable. C'est avec la peur qu'on mène

Les gens, d'ailleurs peu difficiles à convaincre
Tant que ceux-ci craignent de sortir du système.
Un gros mensonge répété finit par vaincre
La raison de la masse ; seuls résistent les extrêmes,

- Mais le plus souvent par pure idéologie -
Et les divergents, qu'aucune sorte de stratégie
Ne peut duper, encore moins les cautions morales

Dont les pouvoirs aiment bien se dorer le blason.
Ainsi, comment faire sauter ces dernières cloisons
Qui contrecarrent et retardent la mainmise totale ? »

Marc


Histoires fromagères

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire