Jusqu'au XIXe siècle, voire la moitié du XXe siècle dans certaines régions, la France jouissait d'une incroyable diversité culturelle. Changer de province, c'était comme changer de pays. Tout différait : les paysages, l'habitat, la langue, les costumes, les coutumes, la cuisine, les outils de travail... et même les unités de mesures avant l'instauration du système métrique, en mai 1790. C'était la France rurale, de culture paysanne et terrienne, dont il ne reste plus grand chose.
Le nombre des agriculteurs ne cesse de diminuer d'année en année. Mais les attaches demeurent fortes et les anciennes provinces, elles-mêmes composées de pays, par l'action des associations et des instances régionales, font vivre et revivre ces patrimoines. Ce phénomène, sinon de renouveau, du moins de veille, est en quelque sorte une réaction de survie face au rouleau compresseur du globalisme niveleur de déculturation des masses et d'uniformisation planétaire.
Alsace
Costumes de Basse et de Haute Alsace
Aquarelles de P. Kauffmann
Angoumois
Anjou
Artois
Auvergne
Béarn
Berry
Bigorre
Bourgogne
Bretagne
Chromos de langue allemande figurant un marchand
de bestiaux breton et une jeune femme du Finistère.
Vieux Breton de Braspart, huile sur toile de Paul Delormoz (1895-1980)
Carte postale Vieille fileuse bretonne à Saint-Nicodème (1921)
Miniature sur ivoire de Maurice Renders (1877-1951)
Champagne
Comtat Vénaissin
Comté de Foix
Comté de Nice
Corse
Dauphiné
Flandre
Franche Comté
Gascogne
Guyenne
Ile de France
Limousin
Lorraine
Marche
Nivernais
Normandie
Orléanais
Pays Basque
Picardie
Provence
Roussillon
Saintonge
Savoie
Touraine
Vendée
Grisette et marchande de poissons, Sables d'Olonne (1840)
Lithographie d'Aldophe d'Astrel (1805-1874)
Grisette et marchande de poissons, Sables d'Olonne (1840)
Lithographie d'Aldophe d'Astrel (1805-1874)
Les illustrations signées Jean Droit (1884-1961) sont d'anciennes cartes postales publicitaires éditées par les Farines maltées Jammet de Paris (Pouillard & Fils, docteurs en médecine et pharmaciens).
Mireille, un magazine hebdomadaire pour jeunes filles fondé au début des années 1950 et vendu en kiosque jusqu'en 1964, avait consacré quelques numéros de l'année 1954 aux vieux costumes régionaux. Malheureusement, nous n'avons pu trouver que des images en résolution très faible mais elles valent tout de même de compléter ce billet consacré à ce thème, dans l'idée qu'un quelqu'un puisse un jour nous fournir des scans de meilleure qualité. Merci d'avance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire