Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

mardi 13 octobre 2020

Histoires fromagères : un chat éconduit

 


Le chat Mistigri a été privé de lait
Car il serait pour lui tout à fait indigeste.
Lui qui du blanc nectar aime flatter son palais
Se veut contourner un interdit qu'il conteste.

Il décide ainsi de prendre l'affaire en main :
« L'on n'est jamais si bien servi que par soi-même.
J'irai voir Blanchette avant qu'il ne soit demain ;
Son lait, dit la maîtresse, est le plus riche en crème. »

– Dame, ce serait-il l'effet de votre bonté,
Vous qui êtes le fin fleuron de cet élevage,
De me laisser goûter à votre doux breuvage ?

– Que voilà un sans-gêne et des plus éhontés !
Suis-je à offrir au premier venu ma mamelle ?
Allez voir ailleurs à remplir votre gamelle ! »
 

« Me voici fort bien congédié, se dit le chat.
Ni mon dos rond, ni mon ronronnement n'y firent,
Pas plus que mes cabrioles et mes entrechats.
Mais je ne me laisse pas aisément déconfire

Et vais, séance tenante, tenter ma chance ailleurs.
– Nous avons beau être d'une espèce débonnaire,
Elle a du caractère et, s'il faut, batailleur.
Il ne manquerait plus qu'un matou veuille nous traire !

– En voilà des affectations et des manières !
Suis-je moins que vous de la communauté fermière
Pour être traité de la sorte comme un vilain ?

Vous devriez vous honorer de ma demande,
Lors que c'est à peine quelques gouttes que je quémande.
Mais je saurai m'en souvenir, foi de félin. »

Marc


Histoires fromagères

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire