Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

dimanche 2 janvier 2022

Considérations sur la chute de Troie


Blason imaginaire de Priam *


      Ma chère Mado, les anciens n'étaient certes pas parfaits mais ils avaient une échine dorsale qui les maintenait dans la verticale et les reliait au sacré et donc au monde divin. Au moins avaient-ils ce refuge-là qu'un jour on qualifia d'opium du peuple. De cette pensée funeste sont sorties toutes les lobotomies de l'esprit, pires que tous les stupéfiants réunis, qui ont ravagé le siècle dernier, de fer et de feu, et dont nous voyons aujourd'hui le parachèvement. Jamais une tyrannie n'a disposé de tels moyens de coercition ; jamais l'asservissement n'a été à ce point total et scellé car, contrairement à l'esclave ancien, l'esclave moderne a avalé sa chaîne, de sorte que le système est devenu endogène. Il est donc vain de vouloir faire sauter les cadenas extérieurs sans d'abord faire sauter les verrous intérieurs.

      Ne raillons pas les Cassandre. Lisons ou relisons Machiavel, La Boétie, Gustave Le Bon, René Guénon, Bernanos, Lanza del Vasto, Philippe Muray... **, pour ne citer que ceux-là. Tout y est annoncé, déjà. Écoutons les lanceurs d'alerte d'aujourd'hui que l'on traite de complotistes pour mieux les faire taire. Ou alors continuons d'avaler les couleuvres officielles, buvons le vin jusqu'à la lie et cessons de nous plaindre et, surtout, de rêver debout, car comme le disait si bien Bossuet : « Dieu rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. »


Ce système n'est simplement pas réformable,
Pas plus que le monde moderne n'est absolvable.
Il faudrait labourer profond cette terre stérile
Que veulent encore exploiter les esprits séniles.

Comment donc se dépêtrer de ce sac de nœuds
Quand la masse veut retrouver ses fêtes à neuneus ?
Les jeux sont faits, rien ne va plus et la roue tourne
Car à ce monde d'avant, plus personne ne retourne.

Le voile se lève sur les mains qui tirent les ficelles ;
De nos libertés, il ne reste qu'une parcelle.
« L'Occident s'achève en bermuda. », dit Muray.

Sont-ce ces zombies-là qui marchent dans les rues, hagards ?
Ce sont des déjà-divertis que l'on égare.
Même le train de la raison ne marque plus d'arrêt.

Le Spectre à trois faces
 


* Nicolas Civel, Les insignes héraldiques des Troyens dans l'armorial Le Breton, dans : Une histoire pour un royaume, éd. Perrin, 2009, p. 426.

** Nicolas Machiavel (1469-1527), Le Prince (1532), Étienne de La Boétie (1530-1563), Discours de la servitude volontaire (1548), Gustave Le Bon (1841-1931), Psychologie des foules (1895), René Guénon (1886-1951), La crise du monde moderne (1927), Le Règne de la Quantité et le Signe des Temps (1945), Georges Bernanos (1888-1948), La France contre les robots (1944), La liberté, pour quoi faire ? (1946), Lanza del Vasto (1901-1981), Les Quatre Fléaux (1959), Philippe Muray (1945-2006), L'Empire du Bien (1991), Après l'Histoire (1998).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire