Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

vendredi 28 janvier 2022

Fleuves et rivières de France


 

 

 

 

 

Une série de chromolithographies anciennes sur les fleuves français : la Seine, la Loire, la Garonne, le Rhône, l'Adour et la Charente. Une mise en image qui combine la carte hydrographique, un monument emblématique, le costume régional ainsi que le blason.



L'Adour est un fleuve du bassin aquitain dans le sud-ouest de la France, classé site Natura 2000. D'une longueur de 307,1 km (en France : 308,8 km), il prend sa source dans le massif pyrénéen du Pic du Midi de Bigorre, au col du Tourmalet (Hautes-Pyrénées) et se jette dans l'océan Atlantique après Bayonne, à Tarnos (Landes) pour la rive droite et Anglet (Pyrénées-Atlantiques) pour la rive gauche.
 

 

La Charente est un fleuve français du Bassin aquitain. Prenant sa source à Chéronnac dans la Haute-Vienne à 295 mètres d'altitude, elle traverse ensuite les départements de la Charente, une petite partie de la Vienne, la Charente à nouveau, la Charente-Maritime avant de se jeter dans l'océan Atlantique entre Port-des-Barques et Fouras par un large estuaire. 

 

La Garonne est un fleuve principalement français prenant sa source en Espagne et qui coule sur 647 km avant de se jeter dans l’océan Atlantique. Elle a donné son nom aux départements français de Haute-Garonne, de Lot-et-Garonne et de Tarn-et-Garonne.
 

 

La Loire est le plus long fleuve de France, avec une longueur de 1 006 kilomètres. Sa source se trouve en Ardèche, sur le versant sud du mont Gerbier-de-Jonc, au sud-est du Massif central. Son embouchure vers l'océan Atlantique se trouve dans le département de la Loire-Atlantique, à l'ouest de la région des Pays de la Loire. Son cours se situe intégralement en France : il est globalement orienté d'abord sud-nord jusqu'aux environs de Briare dans le Loiret, puis vers l'ouest. Son bassin versant de 117 000 km2 occupe plus d’un cinquième du territoire français.
 

 

Le Rhône est un fleuve d'Europe, long de 812 kilomètres, qui prend sa source dans le glacier du Rhône, en Suisse, à une altitude de 2 209 m, à l'extrémité orientale du Valais, dans les Alpes uranaises. Il parcourt 290 km dans ce pays et se jette dans le lac Léman et en sort peu après son passage à Genève, il entre ensuite en France où il parcourt 522 km[réf. souhaitée] ou 545 km, selon le Sandre. Il finit son cours dans le delta de Camargue pour se jeter dans la mer Méditerranée. Port-Saint-Louis-du-Rhône est la dernière ville de France sur le Rhône.
 
 
 

La Seine est un fleuve français, long de 776,6 kilomètres, qui coule dans le Bassin parisien et arrose Troyes, Paris, Rouen et Le Havre. Sa source se situe à 446 m d'altitude à Source-Seine, en Côte-d'Or sur le plateau de Langres. Son cours a une orientation générale du sud-est au nord-ouest. Elle se jette dans la Manche entre Le Havre et Honfleur. Son bassin versant, d'une superficie de 79 000 km2, intéresse près de 30 % de la population du pays. Sa source était un lieu sacré pour les Gaulois, pour qui elle était le royaume de la déesse Sequana, qui a donné son nom au fleuve aux Ier et IIe siècles de notre ère.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire