Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

mercredi 26 janvier 2022

Du degré zéro de l'ontologie

Blason de Hostovice (Slovaquie)


     Ma pauvre Mado, je suis à me demander pourquoi je m'obstine à t'écrire ces lettres complètement décalées de ta plate réalité communément partagée et dont tu ne te départiras sans doute jamais. Tu es définitivement, je crois, une homo festivus et donc, à ce titre, scellée dans une acception exclusivement triviale de l''existence, centrée sur la relation utile et le plaisir futile, au degré zéro de l'ontologie. Alors que rien ne t'y obligeait, tu as vendu ton âme pour pouvoir t'asseoir à une terrasse ou pour aller vivre au cinéma une aventure par procuration. Ainsi, pour préserver ton mode de non-vie et asseoir ta précaire sécurité, tu as bradé ta liberté et hypothéqué ton devenir. Si c'est à ce crépuscule qu'a abouti le prétendu siècles des lumières et la révolution qui a suivi, je te les laisse volontiers. J'en ai la nausée depuis longtemps mais ce n'est rien à côté de la gueule de bois qui t'attend, toi et tes semblables.


Quand tout le monde pense pareillement ou presque,
Il est grand temps de commencer à réfléchir. (1)
La chose est à l’œuvre, de manière grotesque,
Un phénomène que rien ne semble infléchir.

Certes, il ne faut pas s'étonner outre mesure
Que les neuneus soient à ce point gogolisés,
Après des décennies de télé-vomissure
Dont les cerveaux sont sortis lobotomisés.

Tout de même, d'en arriver à un tel degré
De bêtise et d'intelligence désintégrée
Dépasse de loin ce que l'on imagine de pire,

En tous les cas, les plus sombres appréhensions. (2)
Cela défie toute possible compréhension.
Après le bon sens, c'est toute raison qui expire.

Le Spectre à trois faces



(1) « Lorsque tout le monde pense la même chose, c'est que personne ne pense beaucoup. » Walter Lippman (1889-1974)

(2) « Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue. » Albert Einstein (1879-1955)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire