Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

jeudi 13 septembre 2018

O tempora !


Blason d'Ateptsevskoe (Oblast de Moscou, Russie)

Aucune époque ne fut idyllique, à vrai dire,
Du moins pas durant ce dernier âge dit de fer.
Chacune, au meilleur, fut à ajouter le pire.
Les hommes sont ainsi, ils ne sont pas à refaire.

Moi-même, si j'avais vécu sous l'Inquisition,
J'eusse été du gibier de bûcher, d'évidence !
« De penser ainsi, ton âme est en perdition ;
Repends-toi et te rachète par la pénitence. »

L'autocritique suivit l'autoflagellation.
Sous une dictature, qui laisse toute raison en rade,
J'eusse été, je crois bien, un mauvais camarade.

Notre époque conjugue toutes les dérégulations.
Aussi ne me veux-je faire d'aucune l'apôtre
Car il n'en est pas une pour rattraper l'autre.

L'Abbé Théophile

  
O tempora : « Ô temps ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire