Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

jeudi 23 avril 2020

Considérations soporifiques


Blason de Groß Schwechten (Saxe-Anhalt, Allemagne)


      Ma chère Mado, je ne pense pas qu'il faille sortir de Polytechnique ou de Saint-Cyr pour comprendre ce qui est en train de se tramer devant nos yeux. Ne te disais-je pas un jour, lors que nous longions les grands boulevards, au sortir des bureaux, à l'heure où homo festivus, par grappes entières, se donne du happy hour à coups de pintes de bière, dans une insouciance genre meilleur des mondes, que cela finira très mal ? Toute cette chair à finances se faisant aspirer le cerveau et qu'on allait, demain, jeter aux encombrants, tous diplômes confondus, me semblait alors comme l'écho anticipé des années folles. La start-up nation baignant dans le jus de son autosatisfaction et de son narcissisme communautarisé sur les réseaux sociaux, forums de l'insignifiance partagée, croisées superficielles et éphémères des copier-coller de la pensée convenue et dont le relief ne dépasse guère les dialogues d'une série moyenne sur Netflix.
      N'avais-tu pas remarqué les regards qui devenaient fuyants dès que je faisais simplement mine d'évoquer les côtés troubles du système, voire une certaine hostilité à mon encontre quand tombait, péremptoire, le fameux « C'est du complotisme ! » ? En certaines périodes du Moyen-âge, l'on m'eût soupçonnée d'avoir commerce avec le démon et d'être, à cet effet, du gibier d'Inquisition. Toi-même, je te vois parfois rouler les yeux dans leur orbite quand je te parle d'autre chose que de la vie triviale à laquelle, ma pauvre, tu résumes tout le contenu de l'existence. Et c'est parce que vous êtes nombreux à fonctionner de la sorte que ces choses arrivent.

Aussi te dis-je : ne crois plus tout ce qu'ils racontent ;
Ils te font manger de la vache en guise de bœuf
Et gonflent sans complexe les chiffres et les comptes
Pour faire passer leur machin baptisé « dix-neuf ».

Je t'avoue que la chose apparaît si énorme
Qu'on a l'impression de s'exprimer en martien
Dès qu'on en parle aux gens (dont la plupart dorment),
Objectant que tout ça n'est pas très cartésien.

Je crois plutôt qu'ils ont la trouille, en vérité,
Car les pseudo valeurs dont ils ont hérité
Ne leur donnent plus des événements la lecture.

C'est pourquoi, se voulant prolonger l'illusion,
Considèrent-ils toute clarté comme une intrusion
Dans leur petite bulle qui exclut toute quadrature.

Le Spectre à trois faces

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire