Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

samedi 18 avril 2020

Considérations post-confinées


Blason de Londonderry (Irlande du Nord, Royaume-Uni)

Depuis son confinement géographique autant que physique, Mado m'a écrit ces quelques mots que j'ai versifiés, afin de leur donner une certaine concision (car en plus d'être confinée, Mado est également confuse et la bouffonnerie ambiante n'arrange évidemment rien, surtout si, comme elle, on se contente d'écouter les médias officiels). Mado, je dois vous le confier, est une homo festivus sur le chemin de la rémission, même si je sens que sa convalescence sera longue et qu'une rechute est toujours possible (qui lui serait d'ailleurs fatale, j'ai eu l'honnêteté de l'en prévenir).


Ah ! je suis mortelle ? J'ai bien failli l'oublier !
Ce confinement est, quelque part, salutaire ;
Moi qui croyais en être quasiment déliée,
L'on me rappelle à cette échéance statutaire.

Il est vrai qu'à force de vivre dans neuneuland
Et de bisounourser dans ma bulle virtuelle,
J'ai failli me retrouver dans un no man's land
Où l'idée seule des choses a valeur factuelle.

L'iPhone prothétique toujours serré dans ma main,
Je vivais sans trop me soucier du lendemain.
Carpe diem, disais-je, et après moi le déluge !

Le « travaille, consomme et tais-toi » m'allait très bien ;
Au « pourquoi ? », je préférais de loin le « combien ? »
Et mon insouciance était mon plus sûr refuge.

Mado

*   *   *

Ma très chère Mado, la tragédie qu'est cette crise
Représente la plus heureuse opportunité
Pour se refonder ; et si je t'ai bien comprise,
Tu prends enfin conscience de la futilité

Qu'a été, jusqu'alors, ta misérable vie.
J'ose espérer que ce n'est pas un feu de paille ;
Lors, je ne jure de rien, si tu veux mon avis,
Car je crains, au sortir, que tu ne retisses les mailles

Du filet dans lequel vous vous êtes empêtrés,
Toi et tes consorts, et que vous vous soumettrez
De plus belle à ce qu'«ils» ont prévu au programme.

Car après qu'«ils» aient testé votre soumission
Et vous avoir si bien tournés en dérision,
«Ils» peuvent tout vous faire avaler, et sans réclame !

Le Spectre à trois faces

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire