Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

dimanche 19 juin 2016

La grenouille et la jonquille

Blason de Vuillecin  (Doubs, Franche-Comté)

Cette grenouille, bien dans sa peau, n'est point vaniteuse
Et ne prétend pas se faire aussi grosse qu'un bœuf ;
Son esprit n'est point roublard ni sa bouche flatteuse ;
Dès lors qu'un vice pointe son nez, elle le tue dans l’œuf.

Aujourd'hui, elle s'entretient avec une jonquille
Qu'elle complimente pour sa prestance et son maintien ;
– Gente Dame florale, comme la nature vous habille !
À vous voir si belle, mon cœur bat, je me retiens.

– Ma bonne amie, de l'être n'est point d'avantage ;
L'on me cueillera demain pour faire bref passage
Dans quelque vase en verre ou parfois en cristal ;

Comme je fane vite, ma destinée est une poubelle ;
Alors à quoi m'aura servi d'être si belle ?
– Au moins vous ne perdrez pas vos cuisses sur un étal !

_____

D'or à la fleur de jonquille tigée et feuillée au naturel à senestre
accompagnée en pointe à dextre d'une grenouille contournée de sinople.