Blasons deTrenčianska Teplá et de Sokol'any (Slovaquie)
L’usage des calendriers remonte au XIIe siècle où ils entrèrent dans la composition des livres à usage des clercs tels que les psautiers, les missels ou les martyrologes. A la fin du Moyen Âge, les Livres d’Heures (livres liturgiques destinés aux laïcs) débutent toujours par un calendrier qui indique essentiellement les fêtes religieuses.
Inspirés d'ouvrages médiévaux dont ils compilent les contenus, à l'usage des laïcs, les calendriers et compost des bergers sont, quant à eux, destinés à enseigner la science des bergers qui est celle de l’âme, du corps, des astres, de la vie et de la mort. Outre de mettre en scène les travaux agricoles au fil des mois, ils indiquent les signes du zodiaque. De fait, l'astrologie s'y trouvera très présente, surtout aux 15e et 16e siècles.
Inspirés d'ouvrages médiévaux dont ils compilent les contenus, à l'usage des laïcs, les calendriers et compost des bergers sont, quant à eux, destinés à enseigner la science des bergers qui est celle de l’âme, du corps, des astres, de la vie et de la mort. Outre de mettre en scène les travaux agricoles au fil des mois, ils indiquent les signes du zodiaque. De fait, l'astrologie s'y trouvera très présente, surtout aux 15e et 16e siècles.
De pareil à moi point n’aura
En très toute cette assemblée
Car qui bien nommer me saura
Je suis le franc roi de l’année
Je suis le mai par que parée
Est mainte belle demoiselle
Et en mon temps fut approuvé
Des docteurs toute la querelle.
En très toute cette assemblée
Car qui bien nommer me saura
Je suis le franc roi de l’année
Je suis le mai par que parée
Est mainte belle demoiselle
Et en mon temps fut approuvé
Des docteurs toute la querelle.
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