Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

mercredi 19 juillet 2017

Prélude au Crépuscule

En hommage à Arthur Rimbaud (1854-1891)

Blason de la famille Cortois, Cortois-Humbert, Cortois de Charnailles

D'argent à une trainée de lierre de sinople posée en fasce
au chef d'or chargé d'une aigle éployée de sable.

                                         Au cœur secret de la nuit tombée,
                                         M'enchante l'éclat du ciel ombragé ;
                                         M'en vais pour t'appeler au loin ;
                                         Si léger est le doux parfum

                                         C'est lui sur le chemin, le blanc ;
                                         Au rayon de L'Azur, lentement ;
                                         S'en va quérir sa douce amante ;
                                         Et moi de Te chercher dans l'attente.

                                         Sous les voûtes, le lierre et le bois fleuri ;
                                         Les myrtes, que de fleurs embaumantes !
                                         Mon regard expire comme un souffle, la nuit.
                                         La mémoire appelle la douleur pleurante.

                                         C'est à lui que va mon hymne ;
                                         Si pauvre et si simple seulement,
                                         Je m'envole vers des sites étrangers ;
                                         Quand la paix s'installe c'est moi qui hais !

                                         D'où il m'enlève le maudit enfer ?
                                         Je singe un murmure sauvage ;
                                         Dans l'exaltation Divine, se purifie
                                         La perle que la dame versa antan.

                                         Patience suprême du passé qui mûrit ;
                                         Vos regards étouffent vos ardeurs ;
                                         Du haut, quand gravit mon cœur ;
                                         Les Temples se dressent, halète la nuit.

                                         Sais-tu quand le vent arriva
                                         Des montagnes, l'Echo se prolongea ?
                                         Perché sur la terrasse, Immortelle
                                         Se sacrifie en une agonie terrifiante.
                                         Quand voulus-tu m'emmener ?
                                         C'est bien toi, je hais dans la tourmente.
                                         Joli oiseau des Jardins de L'Eden,
                                         C'est bien toi, l'amour fugace, trompeur.
                                         Mais à Toi, je T'offre ma chasteté.

                                         La dame a longtemps attendu,
                                         Attend peut-être encore.
                                         Somptueuses richesses qui se voilent ainsi,
                                         Se taisent à l'ombre de la citadelle.

                                         Que m'offres-tu ; cet écrin ? Joyau Rare ?
                                         Sûrement la couronne se fane.
                                         Pieuses prières à toi, mon prince.
                                         C'est le languissant silence du perdu.

                                                    Simple Illusion, l'été soupire
                                                    Tu n'es pas venu
                                                    Je t'ai attendu

                                          C'est le soir secret qu'exhale son ivresse ;
                                          En ce souffle qui caresse tel un murmure ;
                                          Qui me fait la cour et me berce en ce délice ;
                                          Les grillons et les cigales frétillent pour sûr...

                                          Ce sont çà et là des images et son souvenir
                                          Ce qui est, et ce qui n'est plus, le vide effrayant
                                          Qui fascine et effraie à la fois ;
                                          Comme le silence du coupable larron ;
                                          Les sentiments n'ont pas lieu d'être ;
                                          Toujours ce besoin, cette nécessité ;
                                          Sauvegarde du monde conquis.

                                          Que t'importe que le sable crisse sous mes pas
                                          Que mes dents tremblent d'effroi !
                                          Si tu n'es plus, la vie est encore.
                                          Rugissante la plainte du dehors !

                                          C'est ainsi que les marches m'appellent ;
                                          C'est en haut que somnolent L'Olivier et Le Pin ;
                                          Le ciel éclate en chaudes larmes ;
                                          Mes mains sont sous mon cœur, alanguies.

                                          Je baise le sol d'où je suis née ;
                                          Il brûle ardent à mes lèvres asséchées ;
                                          Avide et cuisante, la plaie béate !
                                          C'est la boue et mon sang qui s'en échappent.

                                          Près de moi, je T'ai voulu ;
                                          Que Tu m'enseignasses Ton Souffle ;
                                          En vain je suis restée,
                                          Puisque ce silence est absolu.

                                          Mon cœur en ritournelle
                                          Telle l'errance du vagabond,
                                          Je ne sais où je vais.
                                          Ce que je suis est une plainte.

                                          M’alanguis au seuil du départ.
                                          Je renonce à tant de projets !
                                          Si ce cœur bat toujours,
                                          Que sait-on de ce balbutiement ?

                                          Ondine mutine, le fieffé fou !
                                          Me berce d'une comptine et pleure d'émoi ;
                                          Que veut cet accent douloureux,
                                          Sinon m'atteindre et me ravir à eux ?

                                          Je L'aime ! Que le ciel entende !
                                          Si je me tais, c'est juste ce secret.
                                          Mais Adieu Cérémonie !
                                          Aux aguets, yeux en pleur !

                                          Je vais sommeiller, Ô Puissant !
                                          Si Tu veux me vaincre, Tu le sais !
                                          Je tourne en rond en ce manège.
                                          Et c'est ainsi que va la chanson !

                                          Rivières et monts qui déclinent.
                                          Je m'attends à l'écho du jour.
                                          Or, il n'est que cendre et grisaille.
                                          Que mon Dieu m'entende !

                                          Au bord du réveil, les yeux fleurissent.
                                          Les rayons ardents brûlent déjà.
                                          Sur les murs, des papillons multicolores.
                                          Les belles images s'évanouissent.
                                          Entends au loin, le flux s'en va !
                                          Les flamboyants reproches que mon cœur sait encore !

                                          Tu as vu la mer débordante de joie,
                                          Grand prince auréolé de lumière.
                                          Ô soleil des pailles en or s'envolent
                                          Ô Ardent mon Ardennais, salut !
                                          Au soupir londonien,
                                          Plait-il âme furtive et sauvage,
                                          A te joindre à mon paysage
                                          A qui la rime te séduit, s'enfuit.
                                          La tangente à l'horizon se signe.
                                          Adieu, je pense à toi toujours...

Océan sans rivage


Blason d'Amiens (Somme, Picardie)

De gueules au lierre d'argent, au chef d'azur semé de fleurs de lis d'or.

1 commentaire:

  1. Il est parfois difficile de savoir si on est victime, ou si d'autres personnes vivent des situations similaires à la nôtre. L'engagement quotidien de la BRIGADE SIGNAL ARNAQUE est de permettre à toutes les personnes victimes d’arnaque de connaitre leurs droits et de les faire valoir en déposant une plainte avec des preuves pouvant permettre aux Officiers de Police Judiciaire de mener des enquêtes qui aboutiront à l’arrestation des cybercriminels. Ces victimes seront ensuite soutenues dans toutes les démarches administratives alors si vous êtes victimes d’une quelconque arnaque, veuillez contacter :
    brigade_signal_arnaque@europamel.net / brigadesignalarnaque@mail.com

    RépondreSupprimer