Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

mercredi 19 juillet 2017

Le Lion et le Corbeau


Blason de Częstochowa (Pologne)

Maître Corbeau, sur la tour d'un château perché,
Tenait en son bec un pain en forme de galette.
Sire Lion, passant par là, ne put s'empêcher
De s'aller jucher sur sa voisine. Ils eurent cette

Conversation : « Cher Ami, n'allez point penser
Que je vous veux parler parce que je m'intéresse
À votre bien ; ce serait là vous offenser
Que de vous faire le coup d'une flatterie traitresse

Qui vous coûta, jadis, pas moins d'un bon fromage.
Je me veux, au contraire, réparer le dommage
Que vous causa, sans vergogne, Maître Renard.

Lors, je vous permets, quand menacera la disette,
De vous servir, jusqu'à emplir votre musette,
En nos celliers royaux sans débourser un liard.

Blason d'Epuisay (Loir-et-Cher)

– Votre Majesté, je ne me suis point trompé
En m'allant réfugier dans vos nobles parages ;
Et quoique ma honte d'alors se soit estompée,
La leçon reçue me sert encore d'éclairage.

Il vaut mieux s'adresser au Bon Dieu qu'à ses saints,
Les faits donnent leur pleine raison à cet adage ;
Se peut-on préjuger d'autrui les noirs desseins ?
Si l'on ne pense à mal, en a-t-on le codage ?

Quelque chemineau a sans doute perdu ce pain ;
Ce n'est donc point le fruit de quelque chapardage
Qui me vaudrait, justement, d'être mis en cage.

Lors, n'étant point le voleur que l'on a dépeint
(Car l'on prétend que j'ai dérobé le fromage),
Je vous viens prier de me rendre mon image.
»

Marc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire