Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

vendredi 21 juillet 2017

L'Ours et le Castor


En écho à Paroles d'un castor

Blason de Dielsdorf (Canton de Zurich, Suisse)

Compère Ours, malgré que l'on fût encore au cœur
De l'été, projetait de construire une cabane
Pour passer l'hiver, à l'abri de la rigueur
D'une saison dont il redoutait fort les arcanes.

Il demanda à Maître Castor de l'aider
À mener à bien cette singulière entreprise.
L'animal était perplexe, il fallut plaider :
« Compère, qu'il n'y ait pas entre nous de méprise

Car je sais que votre temps est des plus précieux.
Je ne vous demande pour aumône que quelques branches
Assez solides pour parer aux avalanches.

Des bâtisseurs, vous êtes le meilleur sous les cieux
Si j'en crois l'excellente tenue de vos barrages,
Capables de résister aux torrents en rage.


Blason de Biberstein (Argovie, Suisse)

– Compère, je veux bien satisfaire votre requête
Qui me demande, en vérité, peu de travail,
Quoique étonné que vous vous soyez mis en tête
Semblable projet. Mais laissons là ce détail.

Servez-vous à loisir, la matière est profuse ;
Mais ne voulant point faire de vous mon obligé,
Sachant qu'un service pour service ne se refuse,
Chose que la bienséance ne se peut négliger,

Je me sentirai payé d'un bouquet d'armoises
Qui croissent, généreuses, en aval de ce lieu.
C'est pour nous, castors, un mets des plus délicieux.

– Compère, j'allais justement cueillir des framboises
En cette contrée et je ferai d'une pierre deux coups !
Ainsi chacun trouve son bon compte au moindre coût.
»

Marc


Voir aussi Un ours distrait

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire