Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

samedi 4 novembre 2017

Plaidoyer du Pivert


Blason de Ganterswil (Canton de Saint-Gall, Suisse)

Si en forêt vous entendez un mitraillage,
N'en soyez pas troublés, c'est juste moi, le pivert,
Creusant des trous et n'ayant pour seul outillage
Que mon bec. De fait, je suis à chercher des vers

Ou des larves pour améliorer mon ordinaire.
Je ne m'en prends jamais aux arbres bien portants
(Et c'est bien à tort que les hommes m'en condamnèrent)
Mais rien qu'au bois mort et aux sujets sénescents.

Jadis, l'on me marquait de la reconnaissance
Car mon cri était de la pluie la sûre annonce.
Certains peuples me tinrent pour un porte-bonheur.

Mes travaux réguliers de forage sylvicole
Me valent d'être considéré comme le symbole
De la prière continuelle. Ce m'est honneur !


Marc
Blason d'Agra (Canton de Tessin, Suisse)


Jossgrund (Hesse) - Spexard ancien (Rhénanie-du-Nord-Westphalie) - Spechbach (Bade-Wurtemberg)

Sitke (Hongrie) - Spechtshorn (Basse-Saxe) - Pielisjärvi (Finlande) -  Volzhsky (République de Mari El, Russie)

1 commentaire: