Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

vendredi 28 février 2020

Discontinuité et impermanence (9)


Insigne d'épaule de la 8e division d'infanterie américaine(1918-1992)


La connaissance de soi procède par éliminations : « Je ne suis pas ceci, je ne suis pas cela ; ni mon corps, ni mes pensées, ni mes sentiments ; pas plus la personne que je m'imagine que le personnage que je projette dans le monde, encore moins ce que celui-ci en perçoit. Ni je ne me réduis à l'un quelconque de ces aspects, ni je ne me résume à leur ensemble. »

Ces aspects, ces expressions, ces apparences, ces fonctions ne sont jamais que des compositions, nées du tissage de faisceaux multiples - l'héritage génétique, le contexte sociétal, le milieu social, les conditions existentielles – auxquels nous ajouterons le dessein antérieur à la naissance incarnée et dont la mémoire, même brouillée, voire ignorée ou insoupçonnée, qui régit le destin d'une existence, n'en œuvre pas moins, à travers les choix que l'on fait et que l'on croit avoir. La connaissance de soi consiste d'abord à en comprendre le sens et la sagesse.

Le sens : sa recherche naît d'un sentiment de vide, un état qui procède en réalité de la discontinuité et de l'impermanence (la non-chose-en-soi, le non-moi-en-soi). Cet état inspire à se donner des raisons de vivre et d'exister dans ce monde perçu comme une finitude, c'est-à-dire ayant sa fin en lui-même. Ainsi, l'éphémérité de la vie n'est pas vécue comme un passage, une étape dans ce qui n'est qu'une traversée, mais comme une parenthèse entre deux néants, une posture, au demeurant, qui ne satisfait pas l'être profond et dont aucune traduction sur aucun plan n'emplit le vide éprouvé. D'où la compulsion dans l'avoir pour combler ce vide... par encore plus de vide.

Tout est composé. Ce qui est composé se décompose. Rien n'est acquis, rien ne peut s'approprier : ni les choses, ni les idées, ni les personnes, ni les identités. Rien.

Le sens n'est pas un terme, le point destinal d'une direction, car rien ne le définit, rien ne le localise, quand même, paradoxalement, tout le balise. Toute représentation le réduit, toute formation le fige.

Le sens n'est pas une conquête mais une quête, qui consiste à éclaircir l'opacité de la conscience et à éclairer les fausses directions. Il ne se construit pas mais se découvre. Par le lâcher-prise (le non-agir du Tao). Le sens précède sa recherche. C'est lui qui nous cherche.

Ne pas se projeter au-delà du Réel. Être à l'instant. Non pas comme une pulsion dans l'immédiateté mais comme l'accueil de Ce qui Est. C'est par la Présence que se dégage le sens qui est un état de conscience, un ajustement constant à l'Ordre immanent.



                  1                            2                           3                         4                            5

                  6                           7                           8                                  Introduction

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire