Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

samedi 25 mai 2019

Discontinuité et impermanence (1)


Armoiries de la colonie rurale de Sviyazhsky (Russie)


Il n'existe rien de constant si ce n'est le changement. Bouddha


Rien n'est chose-en-soi, tout est composé ;
Or, ce qui est composé se décompose ;
Se pose, dès lors, le problème de l'identité.
Est-elle intrinsèque (étant par elle-même » et donc « en absolu ») ou extrinsèque (en relation à autre que soi, donc relative, sans définition ni valeur absolues) ?
Identité renvoie à ce qui est idem « le même ».
Le même que « Qui » ?
Tout est impermanent, rien ne dure, rien n'échappe au changement.

Rien n'est jamais pareil à soi-même. Tout change à tout instant. L'apparente continuité n'est que la nécessaire mais transitoire cohésion de la forme.
Changer signifie « faire autre », par extension « passer d'une forme à une autre » donc d'un ordre de manifestation à un autre.

L'identité n'est pas un absolu-en-soi.
Elle compose une forme transitoire mais elle est vide-en-soi. Sans substance propre.


Voici Sāriputra, forme est vacuité et vacuité est forme ;
forme n’est autre que vacuité, vacuité n’est autre que forme ;
là où il y a forme, il y a vacuité, là où il y a vacuité, il y a forme.



Marc


Se lit aussi sur Naissance et connaissance

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