Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

lundi 3 juin 2019

Discontinuité et impermanence (3)


Blason de Jeleznogorsk (Sibérie, Russie)


La perception ordinaire du monde est d'abord sensitive ou sensorielle, liée, donc, aux cinq sens * qui n'appréhendent les formes ou les agrégats que dans leur manifestation relative et transitoire mais sans saisir leur substance. Ce que la plupart tient pour la réalité n'est qu'un déroulé séquentiel de phénomènes transitoires donc éphémères.


Qu'est-ce qu'un verre d'eau ? L'eau est discontinue, elle est composée de molécules.
Et la molécule ? Elle est discontinue et composée d'atomes.
Et l'atome ? Il est discontinu et composé d'un noyau et d'électricité.
Et le noyau ? Il est discontinu et composé de neutrons, plus de protons, plus de mésons, plus de... etc.
Et l'électricité ? Elle est discontinue et composée d'électrons.
Et le neutron ? Il est discontinu et composé de neutrinos.
Et l'électron, et le neutrino ? Idem.
Et donc, par extension, l'infime ? Idem.

Le mystère de la substance (ce qui est continu) demeure.
Réduire les derniers éléments composants, non plus à de la substance mais à du mouvement, ne change pas la difficulté. Qu'est-ce qui est mû ? Et quel est le moteur ? Et d'où vient qu'il y ait un moteur ? La question est foncière et s'inscrit dans les fondamentaux de la métaphysique. Platon, en son temps, se la posait déjà .

Un concept (du latin concipere : contenir entièrement) est une représentation générale et abstraite de la réalité, l'idée qu'on s'en fait.
L'idée est une mise en relation subjective, liée à une conscience, donc à une condition perceptive, mais son objet est vide (au sens que n'ayant pas de substance propre).
La vacuité est tout le contraire du néant qui désigne ce qui n'est pas.
La vacuité est le champ de l'être-en-soi (l'êtreté), l'espace sans limite de l'Irréductible.
Car ce qui est ne peut pas cesser d'être. (Lanza del Vasto)

Aucun concept ne peut formuler ni contenir l'Absolu. C'est l'Absolu qui contient tout : le manifesté et le non-manifesté, le phénomène (l'apparence) et le noumène (la substance ou la chose-en-soi).

Marc



* Chez la plupart, elle ne dépasse guère ce stade premier que pour aller dans le sensuel (la recherche du plaisir) et la sensation (la recherche d'émotions fortes), avec une prédominance des réactions d'ordre affectif et donc une traduction essentiellement émotionnelle de l'existence, depuis la sensiblerie brute jusqu'à la sensibilité fine.


Discontinuité et impermanence
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