Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

mercredi 20 juillet 2016

Deux haches d'or

Blason de Saint-Hélier (capitale de l'île Anglo-Normande de Jersey)

Deux haches qui se morfondaient dans un atelier
Eurent cette conversation qu'ici je rapporte :
– Je me rêvais d'être une arme de chevalier,
Dit l'une, pourfendant les ennemis de toutes sortes.

– Moi, je me serais contentée d'une coupe en forêt
Car il n'est rien tant que j'aime que l'odeur du chêne,
Répondit l'autre. Seigneur, que j'en ai du regret !
Un jour, l'on troqua mon tranchant contre une chaîne.

– Autres temps, autres mœurs ! Nous voici à rouiller
Au fond d'une remise et à nous faire chatouiller
Nos solides manches en frêne par la vile vermoulure.

– La poussière ternit l'éclat de notre acier
Et bientôt, à bas prix nous serons négociées
Auprès d'un ferrailleur et adieu l'aventure !

_____

D'azur à deux haches affrontées d'or posées en sautoir.