Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

samedi 23 juillet 2016

Maître Coq en son Cocorico

Blason de Saint-Pierre-de-Vassols

Champ de gueules symbolise les vertus cardinales :
Sagesse, pour discerner le véritable bien ;
Tempérance, qui contre nos instincts nous contient ;
Courage, qui nous donne fermeté et force morale ;

Justice, qu'inspire et gouverne l'esprit d'équité.
Quant aux vertus mondaines, j'en fais ma bonne affaire :
Fureur, noblesse, hardiesse et magnanimité ;
Aussi, malheur à qui dans mes ergots s'enferre !

L'on se dit : « Le voici bien d'emphase, Maître Coq.
D'où se croit-il ? Son poulailler n'est qu'une bicoque ! 
Il fait bien le fier à chanter son cocorico ! »

Justement, mon chant demeure dans toutes les oreilles ;
En celles d'un apôtre, il vibra lors d'une veille ;
Dès que quelqu'un renie, l'on entend son écho. *

_____

De gueules au coq perché sur une clef posée en fasce, le tout d'or.

_____

* Seigneur, lui dit Pierre, je suis prêt à aller avec toi et en prison et à la mort.
Et Jésus dit: Pierre, je te le dis, le coq ne chantera pas aujourd'hui que tu n'aies nié trois fois de me connaître.


(luc 22:54-62)

Après avoir saisi Jésus, ils l'emmenèrent, et le conduisirent dans la maison du souverain sacrificateur. Pierre suivait de loin. Ils allumèrent du feu au milieu de la cour, et ils s'assirent. Pierre s'assit parmi eux. 

Une servante, qui le vit assis devant le feu, fixa sur lui les regards, et dit: Cet homme était aussi avec lui. 

Mais il le nia disant : Femme, je ne le connais pas. 

Peu après, un autre, l'ayant vu, dit: Tu es aussi de ces gens-là.
Et Pierre dit : Homme, je n'en suis pas. 

Environ une heure plus tard, un autre insistait, disant : Certainement cet homme était aussi avec lui, car il est Galiléen. 

Pierre répondit : Homme, je ne sais ce que tu dis. Au même instant, comme il parlait encore, le coq chanta.

Le Seigneur, s'étant retourné, regarda Pierre. Et Pierre se souvint de la parole que le Seigneur lui avait dite: Avant que le coq chante aujourd'hui, tu me renieras trois fois. 

Et étant sorti, il pleura amèrement.