Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

dimanche 11 septembre 2016

La grive musicienne

Blason de Saint-Erme-Outre-et-Ramecourt (Aisne, Picardie)


Je suis la grive musicienne, connue pour son chant
Timbré, très mélodieux qui, à dire vrai, annonce
La pluie, chose bien sue par les habitants des champs,
Quoique beaucoup, de nos jours, n'en sachent plus une once.

Aux temps jadis, je jouais un rôle augural ;
La nature était de tous la devineresse.
Me voir était loin d'être un signe fatal
Car de longévité j'étais la bonne promesse.

Au Moyen-Âge, où l'on m'appréciait plus encore,
L'on m'associa même à l'oiseau du Paradis
Dont ce monde n'est que pitoyable parodie.

Les vignerons ne m'aiment guère car je picore
Les grappes de raisin qui me sont un vrai festin.
Quant aux chasseurs, ils me tiennent pour menu fretin.


Marc
_____

De sinople à la grive perchée sur une branche posée en fasce en pointe, avec son caillou, picorant une grappe de raisin appendue à une branche posée en fasce en chef, le tout au naturel.