Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

jeudi 26 octobre 2017

Foi d'un Grillon


Blason de Grille d'Estoublon

De gueules, à la bande d'argent chargée d'un grillon de sable
. *

Mon petit cri-cri enchante le pré fleuri
Que baigne l'ardente lumière, en la saison chaude ;
Je stridule pour orienter vers ma seigneurie
La dame qui s'est montrée sensible à mon ode.

J'ai peu de temps pour assurer ma descendance,
Ma vie ne durant guère au-delà d'une année ;
Je me dois donc, à cet effet, faire diligence
Car souvent, une fois l'accouplement terminé,

La mort m'emporte et ma petite âme s'envole
Vers les Prairies Éternelles. Point ne me désole
D'une existence si courte puisqu'elle fut vécue

Pleinement, selon les ordonnances célestes.
C'est d'y manquer qui teinte la mort de tons funestes.
Que peut craindre le cœur que l'Amour a vaincu !

Marc


* D'après le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France
Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816.


Lire aussi

Un petit grillon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire