Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

dimanche 17 septembre 2017

Instant partagé


Blason de la ville de Pöttmes (Souabe, Bavière, Allemagne)

L'Amie, il faisait beau, je suis sorti en ville,
En ce samedi ordinaire de septembre,
Faire quelques menues courses, allant d'un pas tranquille.
« Il faut te bouger pour dégourdir tes membres,

Me suis-je dit ; et puis, l'arrière-saison est si belle,
Ai-je ajouté, pour me convaincre d'y aller.
Peut-être mangerai-je une tarte aux mirabelles
Ou irai-je d'un jardin arpenter les allées ? »

Blason de Gugney (Meurthe-et-Moselle, Lorraine)

Burelé d'argent et de sable aux trois mirabelles
d'or feuillées de sinople brochant sur le tout.

Le métro a l'air d'une grosse chenille qui transporte
D'autres chenilles se rêvant toutes en papillons.
Mais les visages ne disent que les illusions mortes,
Graines stériles qui n'ont pas levées dans les sillons.

Mille destins entrecroisés, le temps d'un voyage ;
Mille regards vides qui ne se souviendront d'aucun
Et qui ne furent, dans ce désert, que des mirages.
Dites, parmi toutes ces personnes, y a-t-il quelqu'un ?

Je veux dire, quelqu'un de Vivant ; une Âme, en sorte.
Je lui dirais : « Ah ! Je t'ai vue et reconnue
En l'instant vrai, dans le courant qui nous emporte ! »

Nous revoir serait parfaitement inutile
Puisque du futur nous nous serions souvenus.
Les rencontres essentielles sont toujours subtiles.

Écusson Art Nouveau (Métro Abbesses, Hector Guimard 1900)

Post scriptum : il n'y avait pas le moindre regard
Dont j'eusse pu dire qu'il était d'une réelle présence.
Je n'ai vu que des visages fermés ou hagards,
N'ayant, vis-à-vis du décor, aucune distance.

Je me suis pris à penser que si tous ces gens
Cessaient de concert d'être en leur psychique bulle
Dont la prothèse tactile est le plus sûr agent,
L'instant partagé s'écrirait en Majuscule.

Marc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire