Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

mercredi 5 octobre 2016

Le jour où Maître Coq rencontra Gente Poule

Blason de Malancourt (Meuse, Lorraine)

J'appartiens à cette gente élevée en plein air
Où l'herbe à brouter donne les meilleurs œufs du monde.
J'aimais à réveiller le mien au matin clair,
Donnant le la à tous mes compères à la ronde.

Un soir, je vis dans le ciel l'étoile du berger
Qui montait tranquillement sous la voûte céleste ;
C'était au temps où la pomme se cueille au verger,
Où l'âme se laisse aller à la douceur agreste.

Je la voulus suivre et me mis en chemin,
Sans plus me soucier d'avant ni du lendemain.
Adieu veau, vache, cochon... comme disait la Perrette !

Je rencontrai une Gente poule, à une croisée,
Qui m'éclaira sur tout, sans jamais chinoiser.
De la quadrature, nous arrondîmes les arêtes.

Marc
_____

De sinople au coq hardi d'argent, allumé crêté, becqué et barbé de gueules ; mantelé, denticulé en chef de trois pièce d'or et chargé à dextre d'un bouton à quatre trous du même, et à senestre d'une étoile de brasseur aussi d'or.

1 commentaire: