Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

vendredi 21 octobre 2016

Les adieux de Gente Poule

Blason de Le Pouzin (Ardèche)

Gente Poule naquit sous le signe du Poisson,
Le jour où l'on fêtait la Saint-Patrick d'Irlande.
– Est-ce d'avoir, en naissant, ouï chanter un pinson
Qui éveilla votre bonne gaieté ? lui demande

Maître Coq. Car je vous découvre, gazouillant
Dès potron-minet, ce, bien avant que j'entonne
Mon salut à l'astre qui se lève, flamboyant,
Il n'est pas un jour sans que je ne m'en étonne.

Je vous sais friande de ce trèfle que le saint
Tient en sa main droite car il évoque la triade
Dont vous me contiez souvent, au bord d'un bassin

Que nos pas longeaient, compagnés par nos amis
Canards, lors que sur l'onde miroitaient des myriades
D'étoiles en lesquelles un chemin s'était promis.»


Projet de blason des communes réunies d'Unterentfelden & Oberentfelden (Argovie, Suisse)

– Maître Coq, vous me touchez à me rappeler
Nos pas, près de l'onde dont nous admirions la moire.
N'est-ce point là-bas que nos âmes se sont jumelées
Pour rouvrir cette voie enfouie en nos mémoires ?

Nous dûmes dépasser notre animalité
Et nous affranchir des tentations d'un système
N'offrant que le vide de sa creuse mondanité,
Quitte à ce que l'on jetât sur nous l'anathème.

« N'êtes-vous pas, me dit-on, pourvue en bon grain
Et bonne société derrière l'abri d'un grillage ?
Où mène de fuir le confort d'un sûr quadrillage ? »

– Je n'ai vu, en vos basses-cours, que des airs chagrins
Et ouï, du matin au soir, que vains caquetages.
À quoi bon demeurer ? J'ai fait mon paquetage !

Marc

Blason d'Oberalba-Rhön (Thuringe, Allemagne)

1 commentaire:

  1. N'en croyez rien, Maître Coq, il y a encore beaucoup d'étoiles à admirer sur le reflet de l'onde aux côtés de Gente Poule. Des âmes jumelées se vivent toujours dans la proximité.

    RépondreSupprimer