Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

mercredi 23 août 2017

Tous ces chemins


Blason de Bauerbach (Thuringe, Allemagne)

Il y a tant de chemins qui tracent ou qui serpentent : le forestier, qui grimpe ou qui descend, sinueux ou tortueux, rocailleux ou ensablé ; le campagnard, nu ou bordé d'arbres, caillouté et cahoteux, carrossable ou impraticable, détrempé ou amolli, ouvert ou creux ; le chemin de randonnée, battu, balisé, parcouru et si fréquenté...

Tous ces chemins...

Ceux qui se rencontrent et se coupent ; ceux qui divergent ou convergent ; tous ceux, aussi, qui mènent à Rome.
Il y a le chemin que l'on demande et celui que l'on indique ; celui où l'on s'engage et celui d'où l'on revient.
Il y a le chemin que l'on a et celui que l'on cherche ; celui où l'on va et celui que l'on bat ; celui que l'on emprunte et celui que l'on déserte ; celui que l'on poursuit et celui que l'on dévie...

Tant de chemins...
Ceux qu'on longe, parcourt, prolonge, rebrousse, reprend ; ceux où l'on s'attarde, se traîne, s'arrête...

Marcheur, évite de prendre le chemin de la vie creuse, qui s'annonce toujours comme une belle promenade mais où l'on finit sûrement par périr d'ennui. Sans doute la pire des morts... La mort sur pied. Le comble pour un marcheur ! Écarte-toi aussi de ceux qui se terminent en fil de rasoir ou qui se diluent dans les marécages de la vie. Mais je reste surtout à l'écart des chemins autoroutiers qui hâtent le voyage, où l'on se pousse, se renverse et s'encombre. Car là où tous vont, personne n'y est.

Marcheur, que ton chemin soit parallèle ou de traverse, droit ou ondulé, peu importe, pourvu qu'il te mène à la croisée de celui qui monte. Si tu le prends et que parfois tu chancelles et perds l'équilibre, ce n'est pas grave, l'essentiel est de tomber vers le haut.

Marc

Blason de Lipnik (Slovaquie)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire