Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

mardi 8 août 2017

Lettre au poète


Blason de Valmondois (Vexin, Val d'Oise)

                               Je t’écris mes larmes, Apollinaire, 
                               Ces larmes qui jaillissent de mon écrin de nuit. 
                               Je t’écris par delà le temps imaginaire, ô mon ami incertain ! 
                               Je t’écris pour te dire 
                               Qu’il n’est pas de lumière que le jour n’efface 
                               Pour clore mes yeux à nos amours anciennes. 

                               Je marche à la lueur des ombres éplorées, 
                               Comme moi, 
                               De toutes leurs peines accumulées en des temps disparus. 
                               Toutes ces ombres m’accompagnent 
                               Et me tendent leurs mains 
                               À jamais suppliantes 
                               Qui réclament encore et encore mon étreinte. 

                               Mon ami, je t’écris toutes mes larmes 
                               Qui font un océan sans rivage. 

                               Ô Apollinaire, poète oublié, 
                               Moi je me souviens et réclame ma part 
                               De ton génie morcelé.

                               Je t’écris pour te dire 
                               Ce que les mots ne sauraient dévoiler 
                               Car mes larmes sont de mes yeux les ultimes paroles, 
                               Seules capables de chanter 
                               L’impressionnant silence de mon cœur mis à nu.

                               Ne laisse pas, Apollinaire, 
                               Ce vagabond des mots qui t’appelle par delà le passé, 
                               Prête-lui un peu de tes paroles 
                               Et vois sa détresse 
                               Et le soutiens 
                               Comme on soutien l’enfant qui marche 
                               Ou le vieillard qui tombe.

Jean d'Armelin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire