Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

mercredi 23 septembre 2020

La petite laitière (1)

 


Être née dans une ferme n'est pas le pire destin,
Quoique Nanette ne soit pas de cet avis, sans doute.
Elle qui aimerait traîner au lit, chaque matin,
Doit se lever avec les poules, quoi qu'il en coûte.

« Ma première tâche est de mener les vaches au pré
Où elles broutent du bon trèfle qu'ensuite elles ruminent.
Je dois retourner les chercher à la vesprée
Et les traire toutes. - Ne suis-je pas une pauvre gamine ? -

Cela fait, je porte le lait à la laiterie
Où caillage, égouttage, moulage et affinage
Sont les étapes de fabrication du fromage.

 Je n'ai pas même un instant pour la rêverie !
Le soir, quand je me couche, je tiens debout à peine.
Ai-je salé le fromage ? Je n'en suis plus certaine.
»



Histoires fromagères

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire