Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

jeudi 30 mars 2017

Consumor ergo sum


Blason de Jagsthausen (Bade-Wurtemberg, Allemagne)

L'Amie, ce matin, au marché, j'ai vu des fraises,
Des myrtilles et quelques autres fruits hors saison.
Je me suis dis que les gens – ne leur en déplaise –
Ont l'estomac dévié, tout autant que leur raison,

S'étonnant de ce que les vraies valeurs s'égarent
Mais n'ayant du calendrier qu'une acception
Vacancière et portant sur toutes choses un regard
Consumériste, effet pervers d'une conception

Unidimensionnelle et, par là, linéaire
De l'existence qui n'est plus reliée par le haut
Et où ne peut plus rien advenir de nouveau ;

Faisant mine d'ignorer leur destin funéraire,
Sous prétexte de vivre en leurs compulsions
Dont on sait qu'elles finissent toujours en convulsions.

Le Spectre à trois faces


Dis-moi ce que tu manges...

2 commentaires:

  1. Puisque vous parodiez le "cogito ergo sum" du vieux Descartes, il y a fort longtemps, je me proposais d'inverser la formule : "Sum ergo cogito", postulant que l'Être précède nécessairement la pensée et que celle-ci ne saurait parvenir à la raison sans la surnature de l'Être qui la produit. Et qu'à vouloir faire de la pensée l'origine de l'être, il y a fort à parier qu'on produise et la folie et la bêtise.
    Chère Spectre, inversez votre parodie : "sum ergo consumor" et vous verrez comme dans un miroir le reflet bien médiocre du monde moderne!
    Merci pour votre fable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Je suis donc je consomme"... En effet, sauf que c'est d'emblée prêter la conscience d'être avant même celle de consommer, ce qui, convenez-en, n'est plus aussi certain par les temps qui courent. Cela dit, pour ce qui est du reflet bien médiocre, je le vois très nettement.

      Supprimer