Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

lundi 27 février 2017

Pierre Abélard

Peinture d’Eleanore Fortescue-Brickdale (1872-1945)

Abélard, qui connaît à présent tes discours ?
Plus parlant à nos coeurs est celui d’Héloïse,
Te demandant pourquoi tu l’avais entreprise
Pour un jour lui ôter ton marital secours.

Mais bien que ta carrière ait ainsi tourné court,
Tu gardes sur notre âme une honorable emprise.
A ce monde inhumain quand nous sommes en prise
La nostalgie nous prend de ton simple parcours.

Et quand je pense à toi, je te donne raison,
Car je connais aussi une froide saison
Où ne vit que la fleur d’un amour impossible.

Je n’ai pas fait retour, quand même, au célibat.
Autant qu’il est un coeur qui contre le mien bat,
Je ne vais certes pas devenir impassible.

Cochonfucius

Blason de Maisoncelles-en-Brie (Seine-et-Marne, Ile-de-France)

D'azur à la crosse épiscopale d'or posée en bande et accompagnée en chef d'un livre de gueules, aux fermoirs d'or et garni aux deux coins senestre du même, relié de parchemin à la fleur de lis d'or, et, en pointe, d'une gerbe de blé du même, liée de gueules.

La crosse fait référence à saint Sulpice, patron de l'église. La gerbe de blé évoque ici l'activité céréalière des environs. Le livre orné de la fleur de lys symbolise le philosophe Abélard qui vint enseigner à Maisoncelles en 1120.

2 commentaires:

  1. Voir

    http://www.forum-metaphysique.com/t4915p220-breves-de-delire-poetique#166895

    RépondreSupprimer
  2. Un couple sans tabous si mes sources sont justes.
    Aussi des échanges épistolaires très chauds, une passion physique pas bien vue par l'église.

    RépondreSupprimer