Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

jeudi 30 avril 2020

À la Saint-Robert, tous les arbres sont verts


Blason de Holbæk (Danemark)


Le dicton du jour annonce qu'à la Saint-Robert,
Qui s'en vient fermer du mois d'avril la porte,
Tous les arbres, sans exception aucune, sont verts.
C'est ainsi que, peu à peu, le temps nous emporte,

Ou, plutôt, nous ouvre à l'éternel instant
Car le temps de l'âme n'est pas celui de l'horloge ;
Je ne crois l'avoir jamais éprouvé autant.
La terrasse est à ciel ouvert une petite loge

Où je goûte à la douceur de l'heure vespérale.
Dans mon carnet, quelques mots veulent marquer le jour :
Un fabliaux se terminant par une morale ?

Sinon un de ces aphorismes pamphlétaires
Que m'inspire trop souvent ce terrestre séjour ?
Mais je n'ai guère le cœur à la catilinaire.

Marc

Considérations sur le tri sélectif


I
Rendez les clefs !

Blason de Legnica (Pologne)


Préalables pour rejoindre la Résistance :
Avant toute chose, il faut éteindre la télé,
Faire le vide sanitaire autour de la jactance
Des médias et de tous les serviteurs zélés

De ce système éminemment ploutocratique
Qui ne tient, d'ailleurs, que par nos implications.
La difficulté est là et c'est dramatique :
L'appât du gain suscite sans cesse des vocations

Et pour un qui tombe, mille autres prennent la relève.
C'est pourquoi il ne saurait y avoir de trêve
Avant d'avoir assaini les institutions

Gangrenées par la corruption la plus inique.
Il faut donc virer la plupart des politiques
Et leur demander des clefs la restitution.

II
Liquider la Secte

 
Blason de Saint-Georges-d'Orques (Hérault, Occitanie)

De gueules à Saint Georges contourné d'argent monté sur un cheval d'or harnaché du champ terrassant un dragon d'argent.


Quand un pouvoir ne tient plus que par sa milice,
Il a de fait perdu toute légitimité ;
Et c'est là que la Résistance entre en lice :
Tout d'abord, pour dénoncer les iniquités,

À travers des voies médiatiques alternatives
Qui assurent en même temps la réinformation,
À contre-pied des médias mainstream en dérive
Qui ne pratiquent plus que la désinformation.

Mais dans un pays en proie à la dictature,
Il lui faudra déjouer sans cesse la censure,
Battre en brèche le politiquement correct

Qui pervertit les mots à travers la novlangue.
N'ayons crainte de nous réapproprier la langue
Car c'est par elle que nous liquiderons la secte.

Le Spectre à trois faces

 
 Ami, entends-tu...

Le langage des couleurs


 

Nous possédons tous une sensibilité et des préférences chromatiques qui nous sont propres. Mais ce que nous inspirent les couleurs est souvent conditionné par des significations qui renvoient à leur symbolique, au sein d'une culture donnée.

L'Armorial Bergshammar (XVe siècle)


Le Bergshammar Armorial, composé en Brabant (Pays-Bas bourguignons) entre 1451 et 1456, est une énorme compilation de 3388 écus, tirée principalement des armoriaux de Gelre, de la Toison d'Or et de Lyncenich.
 

Aux origines du commerce


 
Il est hors de doute que bien avant les temps historiques, les hommes ont pratiqué le commerce dans sa forme la plus élémentaire : l'échange d'un objet contre un autre. Les matières les plus diverses, comme le silex servant à confectionner les outils, le cristal de roche, le corail, des coquillages, etc., formaient la base de ces échanges. Dans les cités lacustres de la Suisse on a même découvert des coraux de la Méditerranée que le trafic seul a pu amener si loin de leur lieu d'origine. Les ateliers de fabrication d'outils en silex, que l'on sait avoir existé en masse dans l'île de Rugen, constituaient un centre important du commerce préhistorique.
 

Charles Perrault : les fées (1697)



Les contes de fées, on le sait, exercent une fonction morale, didactique et thérapeutique sur l'enfant et l'adolescent jusqu'à sa puberté. Ils permettent de se forger une première idée de la morale, car ils s'adressent simultanément à plusieurs niveaux de la personnalité en même temps qu'ils enrichissent la vie intérieure de l'enfant. Les contes de fées ouvrent à son imagination de nouvelles dimensions qu'il serait incapable de découvrir seul. Ils ont la vertu de poser des problèmes existentiels en termes brefs et précis. Ils décrivent une situation inconsciente et informent des épreuves à venir, des efforts à accomplir, avant de s'achever par le succès et le réconfort. Les contes de fées procurent à l'enfant moderne des images de héros qui doivent s'aventurer seuls dans le monde et poursuivent une route dans la solitude. Tout en divertissant l'enfant, les contes de fées l'éclairent sur lui-même et favorisent le développement de sa personnalité. Le conte s'inscrit, de manière universelle, dans la tradition romanesque qui se diffuse par voie orale. Le conte de fée est toujours d'actualité. Peut-être plus que jamais à une époque d'éclatement des valeurs et des repères traditionnels.

Villes côtières de France par l'image



Barré-Dayez (réunion des noms de Maurice Barré et Jules Dayez) était une maison d’édition spécialisée depuis 1925 dans l’édition de cartes postales fabriquées selon le procédé ancien de la lithographie couleur et illustrées brillamment, dans des styles différents, par des artistes célèbres tels que Jylbert  (pour les très belles séries des saints, des armoiries de province et de villes ; Barday (pseudo de Barré-Dayez) et Desmarais, spécialisés, semble-t-il, dans de nombreux sites, monuments et paysages ; Naudy, auteur d’une série magnifique des petits métiers ; Jean Paris, pour les plats régionaux ; Marcel Black, pour les fruits ; J. Le Rallie, Elliott, Starling, Poulbot, etc… (Voir sur le site de philatélie TimbresMAG : Barré-Dayez, un éditeur prestigieux) ainsi que le site très documenté Passion Barré Dayez.

La série de cartes postales qui suit, datée de 1946, met en image quelques grandes villes portuaires sous la forme d'une vue panoramique complétée par un personnage emblématique de la ville ainsi que son blason : Bayonne, Biarritz, Boulogne, Brest, Calais, Dieppe, Dunkerque, Le Havre, Port-Vendres, Rochefort, Saint-Malo, Saint-Nazaire, Toulon.

mercredi 29 avril 2020

Voyage en Méditerranée à la Belle Époque


La peinture orientaliste, durant la Belle Époque, inspire les voyages en Orient. Cette série de chromolithographies anciennes visite six destinations alors particulièrement prisées : Palerme en Sicile, Constantinople en Turquie, Jérusalem en Palestine, Le Caire en Égypte, Alger et Tunis.

Les grandes activités humaines



L'agriculture, l'industrie, le commerce, les sciences, les arts et la navigation vus à travers l'imagerie chromolithographique du 19ème siècle.

Les 9 Muses



L’union de Zeus et de Mnémosyne donnera naissance aux neuf Muses spécialisées dans les conditions suivantes, selon Hésiode en sa Théogonie : Calliope ( la Poésie épique, avec des tablettes ou un rouleau), Clio (l'Histoire avec un rouleau de papyrus), Erato (la Poésie dithyrambique, avec la cithare), Euterpe (la musique), Melpomène (la Tragédie, avec le masque grave), Polymnie la Pantomine (sans attributs, drapée dans son manteau), Terpsichore (la Poésie lyrique légère, avec la lyre), Thalie (la Comédie, avec le masque grimaçant) et Uranie (l'astronomie et l'astrologie avec le globe). Considérées comme des déesses, on leur prodigua tous les honneurs dus à la divinité (offrandes de sacrifices en Grèce, temples dédiés à Rome). Leur culte était en fait commun avec celui des Grâces. À Rome, on les surnommait Camènes, expression signifiant « agréables chanteuses ». Leur autre surnom de Libéthrides leur vient de la fontaine Libéthra, en Magnésie, ou du mont Libéthrius, lesquels leur étaient tous deux consacrés.
 

dimanche 26 avril 2020

Le dernier train


Blason de Sinelnikovy (Russie)


Ma chère Mado, peut-être est-il arrivé jusqu'à tes oreilles qu'ils profitent du confinement pour installer partout et à forte cadence des antennes 5G, sans se soucier le moins du monde des effets pervers sur l'homme et la nature, faisant foin de tout principe de précaution. Et ce sont les mêmes qui prétendent s'inquiéter de notre santé en voulant nous protéger du machin 19 dont il gonfle l'importance en truquant les chiffres que les officines de propagande, alias les médias, répètent en boucle, histoire de bien entretenir la peur. Et tu as peur, n'est-ce pas, Mado, comme des millions de gens qui ont donné dans le panneau. En tous les cas, ce confinement est une excellente couverture pour viabiliser, politiquement, socialement, économiquement et techniquement, le Nouvel Ordre Mondial, c'est-à-dire leur désordre notoire institué par la force et verrouillé à double tour, avec la complicité servile des élus et l'adhésion bovine de la masse. Grâce à toi, Mado, et à des gens comme toi dont le silence est tonitruant. Je ne te rappellerai pas les mots d'Einstein que je t'ai maintes fois cités mais qui dans ta tête n'ont guère plus d'effet qu'une blague Carambar. Si demain, on vous enlève le peu de droits qu'il vous reste et qu'on vous traitera comme des esclaves, vous n'aurez pas même le droit de vous plaindre. Juste vous taire et plier l'échine.

Ainsi, vous pensiez toujours vivre de la sorte,
Homo festivus en pays de Cocagne
Où les vents mauvais pénètrent par toutes les portes
Mais qui, devant vos yeux, se transforme en bagne.

Oui, tandis que vous ne pensiez qu'à faire la fête,
En déposant vos cerveaux à la consigne,
Vous nourrissiez d'une insouciance fautive la Bête
Dont l'avènement s'annonçait par mille signes.

Le monde qui vient n'est jamais qu'à votre image.
Lors, ne manquez surtout pas le dernier virage
Car d'ici un an à peine, il sera trop tard.

Il est grand temps de rejoindre la Résistance ;
Montez dans le bon train et pour la bonne partance ;
L'autre, le mauvais, file droit vers le Tartare.

Le Spectre à trois faces

Ami, entends-tu...

Christian Sastre - Le monde secret des croix


Voici un livre, intéressant à plus d'un titre, qui comble une lacune : l'absence d'ouvrages traitant des croix en général, sans esprit de chapelle.

Selon l'idéal du moment, qui colore les facettes d'un être, d'une civilisation ou d'une époque particulière de l'Histoire de l'humanité, l'image cruciforme s'est modifiée donnant parfois l'impression d'un symbolisme mouvant, adapté aux circonstances. Le résultat se découvre dans une profusion de croix, dont les aspects et les fioritures qui les différencient les ont très tôt assimilés à des signes magiques.

Sont ainsi présentées dans un ensemble ordonné, clair et captivant, une centaine de graphiques cruciformes, complétés par un index de plus de 240 dénominations de croix.

Le monde secret des croix est un ouvrage de référence qui met en évidence trois faits essentiels :

. Une dizaine de croix fondamentales ont suivi un processus d'apparition que l'archéologie permet de retrouver, bien qu'il soit difficile d'en préciser l'époque d'émergence ;
. une même croix porte souvent plusieurs désignations exprimant des événements remarquables, ou symbolisant quelques idéaux ;
. la prolifération de croix en héraldisme résulte d'ornements de détail issus du christianisme moyenâgeux, non dénués d'intérêt historique.
 
La croix est une émanation de l'ordre universel dans la conscience
de l'être que celui-ci réalise en tant que pantacle mystique.
 
Christian Sastre


Lire aussi

          La croix en héraldique        Meuble héraldique : la croix
 

samedi 25 avril 2020

À la Saint-Marc


Blason de Marxzell (Bade-Wurtemberg, Allemagne)
Note : le lion ailé est le symbole de l'évangéliste Saint Marc.


Il y a quatre-vingt quinze ans naissait mon père,
À la saint-Marc donc, sous le signe du Taureau.
Sous cet aspect, il fut également mon pair.
Nous sommes de la même terre, issus du même terreau

Dont j'ai hérité, je crois bien, toute la mémoire.
En ces temps, le monde s'arrêtait à l'horizon
Et se limitait à un petit territoire
Où coulaient les jours tranquilles, au long des saisons.

Les gens de la terre n'étaient guère dans la superbe ;
Leur sagesse populaire m'a beaucoup enseigné
Et mon esprit, lors, continue de s'y baigner.

C'est de là que je tiens ma culture des proverbes.
Ainsi donc, si à la Saint-Marc il tombe de l'eau,
Il n'y aura sans doute pas de fruits à noyaux.

Marc

vendredi 24 avril 2020

Sagesse de Wang Pi


Blason de Seillons-Source-d'argens (Var, Provence-Alpes-Côte d'Azur)


L'idée se vêt d'une image et celle-ci d'un mot.
Parfois, il faut mille mots pour décrire une image
Et parfois mille images entremêlent leurs émaux
Pour faire d'une idée son plus bel enluminage.

La pensée procède d'une distillation d'idées,
Comme une alchimie pour en extraire l'essence.
Quelques rares philosophes que cette quête a mandés
Ont su y cueillir les perles du Haut Silence.

Wang Pi ne fut certainement pas le moindre,
Précédé, dit-on, par l'illustre Diogène
Et bien d'autres qui les sont allés rejoindre.

N'est-ce pas à la Source que les sages se rencontrent
Pour y boire l'eau la plus pure qui soit à coupes pleines,
Sans craindre d'être de leur temps à l'encontre ?

Marc


Wang Pi a expliqué que toute la doctrine de Confucius tenait en deux caractères et rien de plus : Zhong (s'élever au plus haut de soi-même) et Shu (se porter vers les autres), tout le reste n'étant que « laçage de sandales ». Les rigoristes du confucianisme ne le lui pardonneront jamais.

Diogène a dit : « Retranche tous ces engagements que tu voyais s’imposer à toi et qui sont autant de bagages qui t’entraînent au fond de la mer. » et « Les mathématiciens étudient le soleil et la lune et oublient ce qu'ils ont sous les pieds. »

jeudi 23 avril 2020

Chansons d'hier



Blason de Gennevilliers (Haute-de-Seine, Ile-de-France)


Reviennent les chansons entendues à l’école,
Dont, derechef, mon âme éprouve des transports.
Le grand Hymne à la joie vers l’horizon s’envole
Et, près de l’Océan, la Bretagne s’endort.

Compère Guilleri se fait arboricole,
Le Père Lustucru vole un chat, sans remords ;
La bergère rencontre un gars qui la console,
Malbrouck a des soldats pour annoncer sa mort.

Chansons, vous qui avez charmé les multitudes,
Vous qui avez vaincu de lourdes lassitudes,
J’aime vos constructions bâties sur trois fois rien.

Les ombres du passé, que vos vers commémorent,
Le soir en mon jardin viennent danser encore ;
Toujours les mêmes mots ; et c’est clair, et c’est bien.


Considérations soporifiques


Blason de Groß Schwechten (Saxe-Anhalt, Allemagne)


      Ma chère Mado, je ne pense pas qu'il faille sortir de Polytechnique ou de Saint-Cyr pour comprendre ce qui est en train de se tramer devant nos yeux. Ne te disais-je pas un jour, lors que nous longions les grands boulevards, au sortir des bureaux, à l'heure où homo festivus, par grappes entières, se donne du happy hour à coups de pintes de bière, dans une insouciance genre meilleur des mondes, que cela finira très mal ? Toute cette chair à finances se faisant aspirer le cerveau et qu'on allait, demain, jeter aux encombrants, tous diplômes confondus, me semblait alors comme l'écho anticipé des années folles. La start-up nation baignant dans le jus de son autosatisfaction et de son narcissisme communautarisé sur les réseaux sociaux, forums de l'insignifiance partagée, croisées superficielles et éphémères des copier-coller de la pensée convenue et dont le relief ne dépasse guère les dialogues d'une série moyenne sur Netflix.
      N'avais-tu pas remarqué les regards qui devenaient fuyants dès que je faisais simplement mine d'évoquer les côtés troubles du système, voire une certaine hostilité à mon encontre quand tombait, péremptoire, le fameux « C'est du complotisme ! » ? En certaines périodes du Moyen-âge, l'on m'eût soupçonnée d'avoir commerce avec le démon et d'être, à cet effet, du gibier d'Inquisition. Toi-même, je te vois parfois rouler les yeux dans leur orbite quand je te parle d'autre chose que de la vie triviale à laquelle, ma pauvre, tu résumes tout le contenu de l'existence. Et c'est parce que vous êtes nombreux à fonctionner de la sorte que ces choses arrivent.

Aussi te dis-je : ne crois plus tout ce qu'ils racontent ;
Ils te font manger de la vache en guise de bœuf
Et gonflent sans complexe les chiffres et les comptes
Pour faire passer leur machin baptisé « dix-neuf ».

Je t'avoue que la chose apparaît si énorme
Qu'on a l'impression de s'exprimer en martien
Dès qu'on en parle aux gens (dont la plupart dorment),
Objectant que tout ça n'est pas très cartésien.

Je crois plutôt qu'ils ont la trouille, en vérité,
Car les pseudo valeurs dont ils ont hérité
Ne leur donnent plus des événements la lecture.

C'est pourquoi, se voulant prolonger l'illusion,
Considèrent-ils toute clarté comme une intrusion
Dans leur petite bulle qui exclut toute quadrature.

Le Spectre à trois faces

 

mercredi 22 avril 2020

Chansons traditionnelles de la vieille France


Troisième billet consacré au dessinateur J. Hubert Bonnefoy qui illustra ces belles cartes postales mettant en scène les chansons traditionnelles de la vieille France. Il y a là quelques grands classiques mais également des airs beaucoup moins connus. Bonnefoy signe ici ses dessins sous l'un de ses pseudonymes : "Jack". Un très bel album d'images aux couleurs chaudes.

Considérations post-traumatiques


Blason de Smallwood of Chelford (Cheshire, Angleterre, 16e-18e s.)


      Ma chère Mado, le peuple a longtemps cru à la fable de la démocratie. Il y croit toujours, d'ailleurs. N'est-il pas à récidiver à chaque élection ? Et la campagne qui la précède ne consiste-t-elle pas à donner de l'alcool à des alcooliques, si tu saisis ma métaphore ? En effet, voici des décennies que ce brave peuple se trouve Gros-Jean comme devant ; mais rien n'y fait : l'amnésie l'emporte finalement sur le mécontentement et ça vous balance de gauche à droite et de droite à gauche avec une constance quasi mathématique. Le système est donc bien huilé et ceux qui tirent les ficelles peuvent placer, à moindres risques, leurs bonhommes de part et d'autre de l'échiquier. Blanc ou noir, un pion reste un pion, n'est-ce pas ? À tous les coups, ce sont les mêmes qui gagnent et les mêmes qui perdent. Lors, ça valait bien la peine de couper la tête du roi !
      Tout d'abord, la guillotine s'est chargée d'égaliser tout ce monde ; ensuite, Napoléon les a envoyés sur les charniers de l'Europe, par centaines de milliers ; le 19e siècle bourgeois les enchaînera dans les mines et les usines pour y trimer comme des forçats ; le 20e siècle leur proposera d'aller se faire enterrer par millions dans les terres bourbeuses labourées par les obus ; vinrent les Trente Glorieuses qui les étourdiront dans la consommation, à coups de rock'n'roll et de chansonnettes yéyé, suivies par la crise pétrolière des années 70 qui permettra de combiner le marasme naissant et les politiques à la petite semaine, les mass-média vous cimentant tout cela, en vue de l'opération terminale : l'aspiration des cerveaux. Le résultat, tu le connais, même si dans ton ADN tu résistes encore à regarder les choses en face. Bon, je reconnais que ma synthèse est un peu à l'emporte-pièce ; pourtant, si j'écrivais une thèse sur la question, elle ne changerait pas les faits : la France est dans un piteux état.


La France est capable d'envoyer des soldats
Aux quatre coins du monde, notamment en Afrique,
Pour défendre des régimes plus que des états
Et, sous toutes cautions morales, la cause du fric.

La même n'est pas fichue de protéger les siens,
N'ayant pas à distribuer le moindre masque
Au commun des mortels traité en Béotien.
L'incurie est notoire, à la mesure des frasques.

Ils se sont pris à jouer au Monopoly,
Avec l'art consommé du mensonge pour seule science.
Ils ne sont pas gentils, pas justes, pas même polis
Et je ne suis pas certaine qu'ils aient une conscience.

Doulce France, te reconnais-tu dans ce miroir ?
Tandis que tu dormais d'un sommeil d'insouciance,
Une bande de gamins s'est emparée du pouvoir,
En qualifiant de fraîcheur son inexpérience.

La France s'est réveillée avec la gueule de bois,
Partagée entre l'hébétude et l'incroyance.
C'est jusqu'à la lie que ce vin tiré se boit.
Déjà s'annoncent les symptômes de la flatulence...

Le Spectre à trois faces

mardi 21 avril 2020

Les symboles religieux

Le Christianisme, le Judaïsme, l'Islam, le Mazdéisme, le Bouddhisme, le Jaïnisme, l'Indouisme, le Sikhisme, le Bahaïsme, le Shintoïsme, le Taoïsme, le Néodruidisme, le Néopaganisme, l'Universalisme unitarien, le Zoroastrisme... à travers leurs symboles.

Dieux et déesses : symboles glyphiques


Les divinités sont généralement représentées de manière anthropomorphique, avec ou sans leurs attributs. Mais on connaît moins les symboles glyphiques qui les désignent.

Les chansons traditionnelles par l'image



Suite au billet sur la chanson Il pleut, il pleut, bergère, publié le 1er novembre 2019, replongeons-nous un peu, à travers une imagerie pleine de charme et de chaleur, dans l'univers des chansons traditionnelles dont on sait qu'elles continuent d'être interprétées par bon nombre d'artistes, chanteurs professionnels et amateurs, pour lesquels elles sont toujours une source d'inspiration, et cela bien au-delà des simples chansons enfantines apprises à l'école. Aujourd'hui, les passeurs de répertoires travaillent dans la discrétion mais en profondeur. De nombreuses créations internationales empruntent à ce répertoire, immense et à disposition.

Considérations sur la fourmilière à venir


Blason de Bjärtrå (Suède)


      Ma chère Mado, le siècle des lumières n'a pas été une simple parenthèse, comme le déclin actuel le donne à penser, mais l'une des étapes majeures vers l'obscurantisme technique auquel le rationalisme et le scientisme ont aplani le chemin. Je te passe le 19e siècle euphorique qui couvera en son sein la folie collective et furieuse de la première guerre mondiale, ainsi que le 20e siècle qui n'en a été que la continuité logique. (À cet effet, outre les ouvrages dont je t'ai conseillé la lecture précédemment, je t'invite à y ajouter La trahison des clercs de Julien Benda.) Peu à peu, donc, nous quittions la civilisation pour entrer dans la fourmilière. Et les voici à installer partout la 5G qui achèvera de détruire le cerveau des gens ou ce qu'il en reste. D'ailleurs, il n'en auront plus besoin puisque l'intelligence artificielle pensera pour eux. Il suffira, pour finaliser le processus, de pucer tout le monde pour avoir le contrôle total sur une humanité qui a vocation d'être drastiquement réduite.
      Bon, peut-être t'ai-je gâché ton envie de courir les boutiques qui sont fermées, d'ailleurs, je te le rappelle, vu qu'acheter une nouvelle paire de chaussures serait plus dangereux que d'aller faire les courses au supermarché. N'oublie pas, si tu devais sortir quand même, de bien remplir ton sauf-conduit.

Tu crois donc encore qu'ils s'inquiètent de ta santé,
Alors que tu fais partie du surnuméraire,
C'est-à-dire de cette masse qu'il leur faut décanter
Car leur système exclusif ne sait plus qu'en faire ?

Il suffit, pour cela, de constater les faits,
Qui sont têtus, comme le disait déjà Lénine.
On reconnaît l'arbre à ses fruits, en effet,
Et c'est par fournées entières que l'on élimine !

On fait tout gober avec quelques simagrées,
Vu le niveau actuel de la populace.
Rappelle-toi : « Plus le mensonge est gros, mieux il passe. »*

Quand du Vivant s'est perdu le sens du sacré,
Il ne faut espérer aucune miséricorde
Car nul système n'offre ce que Dieu Seul accorde.

Le Spectre à trois faces


* Joseph Goebbels (1897-1945), ministre de la propagande nazie

La chevalerie par les étiquettes



Nous avons vu, à travers certains billets (voir Tyrosémiophilie et héraldique) que les concepteurs d'étiquettes de fromages, de vins, de bières, de whiskys et autres spiritueux trouvent leur inspiration dans tous les domaines. Pourtant, les références à l'histoire en général et à l'héraldique en particulier sont dominantes car elles offrent des suggestions fortes quant à la qualité du produit que l'on veut promouvoir, à travers une iconographie qui évoque l'ancienneté, la tradition et donc la durée. Elle induit également l'idée d'un savoir-faire ancestral, donc celle d'un produit authentique, une authenticité attestée par le sceau de l'étiquette. Ainsi, comme le blason, une étiquette est une identité visuelle chargée de valeurs implicites.  En définitive, cela nous donne de belles images, que les collectionneurs ont heureusement recueillies et conservées. Des images qui, en leur temps, étaient fondues dans la vie quotidienne, sur les rayons des épiceries, sur les tables des cuisines ou dans la besace ou le havresac de l'ouvrier, du pêcheur, du campeur, du pique-niqueur et même du chemineau... Voici donc un choix d'étiquettes, de fromages surtout, représentant des chevaliers de fière allure, noblesse oblige. « Dînerons-nous au château ce soir ? Vous y prendrez bien un petit morceau de camembert Le Chevalier ? »

L'armorial dit Balliol Roll (XIVe siècle)


Armoiries d'Edward Balliol, roi d’Écosse (1283-1367)

Le Balliol Roll (1332-1340) est le plus ancien armorial écossais connu.