Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

samedi 27 novembre 2021

Nous serons comme des dieux

 

La dictature parfaite aurait les apparences de la démocratie ; une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s'évader. Un système d'esclavage où grâce à la consommation et aux divertissements, les esclaves auraient l'amour de leur servitude.

Aldous Huxley (1894-1963)

 

 
Blason de Jasień (Pologne)

 

I


Un penseur ancien mais pourtant fort avisé
Dit que la démocratie est le dernier stade
Avant la dictature. Si l'on suit la visée
De ces mots, il n'est citoyen ni camarade

Qui n'en reconnaîtra, sans doute, le bien-fondé
Car notre temps en est l'illustration parfaite.
La société tout entière est à refonder
Quand les libertés fondamentales sont défaites.

Mais qu'on y prenne bien garde : ces nouvelles fondations
Ne sauraient reposer que sur la Tradition
Et donc rétablir le principe de transcendance,

Ce qui amène La question : « Quel est le Maître
Auquel je me soumets sans perdre mon être
Et qui partout assure mon intérieure guidance ? »

 

II


Seraient-ce le philosophe de cour ou de plateau,
Qui ne propose que postures et contre-postures ?
Ou le prébendier de la politique, plutôt,
Me flattant, jusqu'à obtenir l'investiture,

Puis tournant la veste, à l'envers ou à l'endroit,
Selon les nécessités de la contingence,
Arrangeant les lois pour mieux déjouer le droit ?
Celui, encore, qui au Veau d'or fait allégeance,

Persuadé que tout s'achète et tout se vend,
Me proposant le courant d'air au prix du vent
Et m'enfonçant dans le crâne, à coups de réclame,

Ce que je dois posséder pour être nanti ?
Qui donc, pour me donner l'absolue garantie,
C'est-à-dire le viatique pour sauver mon âme ?


III


« Sauver mon âme ? Encore faut-il que j'en aie une !
Pour moi, je ne suis jamais qu'un système nerveux.
Qu'ai-je ainsi à m'embarrasser de ces vieilles lunes
Que certains appellent à briller de tous leurs vœux ?!


– Toi qui contre les lois divines te rebellas,
Te voici à subir la loi de fer des hommes
Que le Diable cornu dans son projet scella ;
Lors, t'invitant, chaque jour, à remanger la pomme

Que tu avales en toujours chantant ce refrain :
Nous serons comme des dieux ; à nous la toute-puissance !
Consommons sans retenue et jouissons sans frein !


Et te voici à construire mille tours de Babel,
Telles des érections qui révèlent ton impuissance
Et que l'enfer à venir marque de son label. »

Marc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire