Décryptage et Revalorisation de L'Art de L’Écu, de La Chevalerie et du Haut Langage Poétique en Héraldique. Courtoisie, Discipline, Raffinement de La Conscience, état de Vigilance et Intention d'Unicité en La Fraternité d'un Nouveau Monde !

vendredi 27 janvier 2023

L'Oie, la Cigogne et le Brochet

Blason de 's-Graveland (Hollande Septentrionale)
 
Tiercé chapé ployé : au premier de gueules à l'oie contournée couronnée d'or ; au deuxième d'argent à la cigogne d'azur ; au troisième du même au brochet d'or aussi.

« Gente Oie, que vous vaut d'être ainsi couronnée,
Vous que l'on tient d'ordinaire pour une bête stupide ?
– Cette réputation est dure à déboulonner,
D'autant que la plus sotte ignorance la préside,

Moi qui symbolise, au contraire, l'intelligence.
– Cela est fort injuste, répond la cigogne.
– Dieu merci, l'héraldique répare telle négligence,
Quoique n'étant pas du bestiaire le genre qui cogne.

– Suis-je, quant à moi, mieux traité ? ajoute le brochet,
Je passe pour cruel, selon l'opinion commune admise,
Moi dont la vie peut finir au bout d'un crochet !

Un blason nous rend justice, cela est fort bien ;
Mais il faut du temps pour qu'une idée soit démise.
Peut-être y contribuera cet entretien ? »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire